Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2003

Langue

Français

Résumé

Ce projet de recherche financé par l’IRSST fait suite à une problématique industrielle des traumatismes subis par le cariste lors du renversement latéral de son chariot élévateur. L’objectif général de cette étude a été de concevoir CARISSIMO, un logiciel d’aide à la conception des chariots élévateurs, pouvant tester différents dispositifs de sécurité dans différentes conditions d’accidents.

De façon plus précise, un modèle paramétré de chariot élévateur a été développé à l’aide du logiciel de modélisation MADYMO (TNO). Ce modèle permet de représenter la plupart des chariots à fourche en porte-à-faux et contrepoids, d’une capacité nominale de 2000 à 3000 kg, qu’ils soient alimentés à l’essence, au propane ou à l’électricité. Le cariste a été représenté par un mannequin HYBRID III du 50e percentile, grâce à la base de données de MADYMO. Quelques systèmes de sécurité (ceinture abdominale, accoudoirs, maintiens des épaules, portes) et différentes conditions de renversement : basse vitesse (statique) et haute vitesse (dynamique) ont été testées. Une première version de CARISSIMO (interface usager) a été développée à l’aide du logiciel ACCESS de Microsoft. Cette interface permet de saisir les paramètres nécessaires à la création des modèles du chariot élévateur et du cariste et de définir les conditions de l’accident. Une procédure d’exportation permet de générer tous les fichiers nécessaires pour réaliser automatiquement les simulations avec MADYMO.

Les résultats des simulations statiques et dynamiques montrent que les modèles du chariot et du cariste sont fonctionnels et relativement réalistes, tout au moins d’après les quelques données disponibles de la littérature et selon les intervenants du milieu. Les résultats montrent que le type de sol influence peu les traumatismes du cariste mais que les systèmes de sécurité utilisés ont une très grande influence, tant pour les cas de renversements statiques que dynamiques. Dans l’état actuel des modélisations, les portes et les maintiens des épaules utilisés conjointement avec une ceinture de sécurité abdominale semblent plus efficaces pour protéger le cariste que les accoudoirs avec ou sans ceinture de sécurité abdominale ou sans aucun système de retenue. Cependant, tous ces résultats ne seront confirmés que si le modèle est validé expérimentalement, ce qui est prévu dans la prochaine phase de ce projet de recherche.

Mots-clés

Chariot automoteur, Industrial truck, Logiciel, Software, Conception technique, Technical design, Protection contre le renversement, Protection against overturning, Modèle, Model, Simulation sur ordinateur, Computer simulation

Numéro de projet IRSST

0098-0260

Numéro de publication IRSST

R-322

Partager

COinS