Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2003

Langue

Français

Résumé

Les fluides de coupe de métaux (FCM) sont couramment utilisés dans l’industrie de la transformation du métal et de ses produits dérivés. Lors de l’application des FCM, des aérosols peuvent être générés. Les aérosols de FCM contiennent un mélange de substances incluant les composantes chimiques de ce dernier et des contaminants biologiques (des cellules ou parties de cellules, de bactéries, ou de moisissures). Si les fluides sont hautement contaminés par les microorganismes, l’exposition respiratoire des travailleurs risque d’être élevée compte tenu de la formation d’aérosols. Les problèmes de santé observés peuvent être causés par plusieurs facteurs dont les divers produits retrouvés dans les aérosols. Le facteur qui nous intéresse le plus dans cette étude exploratoire est la contamination microbienne à l’intérieur des FCM solubles. Les FCM représentent une excellente source nutritive pour supporter la croissance de bactéries ou de moisissures.

Les études disponibles dans la littérature n’ont utilisé que des méthodes classiques de culture de micro-organismes. Toutefois, de nouvelles techniques de coloration à l’aide de molécules fluorescentes ainsi que des techniques de biologie moléculaire permettent la détection des micro-organismes spécifiquement ciblés (mycobactéries) et ce, dans un temps beaucoup plus court.

Nous voulions déterminer s’il est possible de mesurer des niveaux de contamination microbienne à l’intérieur des FCM solubles assez élevés pour justifier la poursuite de la recherche dans ce domaine. Les objectifs étaient 1) d’évaluer, en utilisant des techniques d’analyse de pointe, les niveaux de contamination microbienne à l’intérieur des fluides de coupe de métaux solubles dans trois usines du Québec; 2) d’établir les caractéristiques physico-chimiques des fluides solubles utilisés dans ces trois mêmes usines; 3) d’étudier la santé respiratoire des travailleurs d’une (1) usine dans laquelle nous aurons prélevé le FCM afin d’en analyser son contenu microbien.

Les travaux ont été réalisés dans 3 ateliers où des échantillons de FCM ont été prélevés. La prise d’échantillons avait pour objectif de permettre d’évaluer la flore microbienne présente à l’intérieur de ces échantillons par différentes méthodes. Enfin, une évaluation de la santé respiratoire des travailleurs dans une des trois usines visitées. Les microorganismes cultivables ont été évalués et les espèces majoritaires isolées pour identification. Le décompte total de cellules a été réalisé à l’aide de deux méthodes en microscopie à fluorescence. Une extraction d’ADN est nécessaire pour la réalisation des réactions PCR pour la recherche de Mycobacterium spp. Les propriétés physico-chimiques des fluides de coupe des trois usines ont aussi été testés.

Cette étude a permis d’étudier la contamination microbienne des fluides de coupe de métaux de 3 usines du Québec à l’aide d’outils jamais utilisés auparavant (microscopie à fluorescence, PCR). Des taux très élevés de contamination bactérienne sont retrouvés dans ces fluides. De même, le pH et la viscosité cinématique sont en accord avec la présence de fluides contaminés. Toutefois, les bactéries retrouvées de façon majoritaire ne semblent pas responsables du développement d’anomalies respiratoires (alvéolite allergique) mais l’hypothèse qu’elles pourraient avoir d’autres impacts sur la santé publique mériterait d’être vérifiée.

Mots-clés

Fluide de coupe, Cutting fluid, Microorganisme, Microorganism, Transformation des métaux, Metalworking industry, Pollution microbienne, Microbial pollution, Culture de microorganismes, Microorganism culture, Affection respiratoire, Respiratory disease

Numéro de projet IRSST

0099-1980

Numéro de publication IRSST

R-341

Partager

COinS