Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2003

Langue

Français

Résumé

Les détecteurs à pile électrochimique mesurent le courant différentiel généré en présence des composés cibles présents dans l'air et celui de référence. L'amplitude de ce courant généré par la réaction chimique est proportionnelle à la concentration du composé cible. D'autres substances ayant un potentiel électrochimique différent de celui des composés cibles peuvent augmenter ou diminuer ce signal. Les fabricants des détecteurs et des systèmes de détection fournissent une liste limitée de telles sensibilisations croisées; cependant, les utilisateurs rapportent de façon anecdotique des interférences imprévues, par d'autres substances présentes dans les milieux de travail, notamment par des solvants. La littérature rapporte peu d’études traitant des interférences sur ce type de système de détection. Le but de la présente étude expérimentale a été d'identifier de manière quantitative des effets non documentés sur le signal des systèmes de détection.

Les détecteurs à pile électrochimique mesurent principalement des gaz dont CO, H2S, NO, NO2 ou SO2 présents dans l’air. Les effets sur le signal des détecteurs à pile électrochimique ont été étudiés quantitativement pour certaines substances communément retrouvées dans les industries, telles l'imprimerie, les pâtes et papiers, le plastique et la coiffure (acétone, ammoniac, dioxyde de carbone, chlore, dioxyde de chlore, trichloréthylène, o-chlorotoluène, cyclohexanone, diméthylsulfide, diméthyldisulfide, éthanol, formaldéhyde, n-hexane, sulfure d'hydrogène, alcool propylique, acétate d'isopropyl, éthane, méthanol, méthyle éthyle cétone, méthane, n-propanol, styrène, toluène, trichloréthylène et xylènes). Les détecteurs évalués étaient de marque Biosystems modèle Toxilog et Toxiultra, BW Technologies modèle GasAlert, Dræger modèle Datalogger 190, et Industrial Scientific Corporation modèle TX418. Ils ont été exposés pendant un maximum de 120 minutes dans une chambre expérimentale à des substances susceptibles d'interférer sur la réponse du système de détection, à des niveaux allant de 0,5 à 3 fois la valeur d’exposition moyenne pondérée admissible (VEMP) des substances suspectées. La VEMP en vigueur au Québec représente la valeur d’exposition moyenne pondérée pour une période de 8 heures par jour, en fonction d'une semaine de 40 heures, pour une substance chimique présente dans l'air dans la zone respiratoire du travailleur.

Les signaux électrochimiques ont été sujets à des effets positifs, négatifs ou aucun effet, selon les substances interférentes et le détecteur évalué. Des différences significatives dans la sensibilité aux substances interférentes ont été trouvées parmi différents modèles d'instruments (p< 0,05). Les courbes de réponses des instruments ont été observées à différents temps d'exposition; les temps de montée ont été variables allant de 15 à plus de 120 minutes. La réponse maximale générée par des substances interférentes en l'absence de composés cibles allait de 10 à 500% de la VEMP des composés cibles du détecteur. Les temps de réaction allaient de 0,2 à 50 minutes, selon le détecteur et la concentration de la substance.

Une connaissance des substances pouvant interférer à des niveaux inférieurs à leur VEMP, incluant les substances non documentées par les fabricants, doit précéder les évaluations de l'exposition des travailleurs à l’aide de détecteurs à pile électrochimique. Ainsi, des biais potentiels peuvent être évités par l’élaboration d’une stratégie adéquate au milieu à évaluer et une sélection judicieuse des modèles de détecteurs.

Une des limites de l’étude réside dans l’exposition des détecteurs aux substances pouvant induire un faux effet sur le signal, en l’absence du composé cible pour lequel l’instrument a été conçu.

Mots-clés

Détecteur, Detector, Détecteur de gaz électrochimique, Electrochemical gas sensor, Détection d'atmosphères toxiques, Toxic atmosphere detection, Interférence, Interference, Gaz toxique, Toxic gas, Instrument de mesure, Measuring instrument, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment

Numéro de projet IRSST

0099-0500

Numéro de publication IRSST

R-323

Partager

COinS