Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2002
Langue
Français
Résumé
Cette étude s'intéresse à une réalité négligée et en bonne partie méconnue du domaine de la santé dans le monde du travail au Québec, en l'occurrence la prise en charge de la santé au travail dans les petites entreprises. Cela est d'autant plus surprenant que les petites entreprises, soit celles employant moins de 50 personnes, constituent l'immense majorité des entreprises au Québec. Cependant, elles n'emploient qu'une minorité des travailleurs, ce qui explique peut-être pourquoi peu de recherches ont jusqu'ici porté sur la problématique de la prise en charge de la santé-sécurité dans cette catégorie d'entreprises. C'est pourquoi la recherche est avant tout exploratoire.
En effet, les objectifs étaient d'une part de mieux connaître les différentes dynamiques préventives ou de prise en charge des problèmes de santé au travail dans les petits établissements, et d'autre part d'explorer certains facteurs pouvant expliquer les différences observées au niveau de ces dynamiques préventives. Le but ultime de la recherche était de fournir aux intervenants en santé au travail, oeuvrant principalement dans les CLSC, un ensemble assez systématique d'observations dont ils pourraient se servir pour mieux adapter les interventions aux particularités de ces milieux de travail. Pour réaliser cette étude exploratoire, huit petites entreprises d'une même région du Québec ont accepté de participer à la recherche suite à un échantillonnage raisonné, et la collecte des données a été faite par observation, entrevues et questionnaire auprès des patrons-dirigeants, des superviseurs et des travailleurs de ces entreprises, ainsi qu'auprès des intervenants (professionnels d'un CLSC et inspecteurs de la CSST).
Pour cerner la réalité de la prise en charge de la santé au travail dans ces établissements, nous avons développé une typologie des dynamiques préventives tenant compte à la fois des dimensions culturelle et structurelle de la prise en charge. La dimension culturelle fait référence aux valeurs, représentations, attitudes et comportements des divers acteurs en regard des risques et de la prévention, tandis que la dimension structurelle désigne plutôt les moyens plus formels d'action dans le domaine, comme le comité de santé-sécurité, les activités organisés de prévention, le niveau de mesures correctives appliquées, etc.... Si on croise ces deux dimensions en tenant compte de leur faible ou fort développement, on peut créer une typologie comprenant quatre types de dynamiques préventives, qui sont les suivants. Le premier type a été qualifié d' « intégré », parce que les dimensions culturelle et structurelle y sont assez fortement développées. A l'opposé, lorsque ces deux dimensions sont faiblement développées, on a un type de dynamique que nous avons qualifié de « retrait ». Entre ces deux extrêmes, se trouvent deux types intermédiaires, l'un que nous avons appelé la « dynamique formelle » lorsque seulement la dimension structurelle est bien développée, l'autre que nous avons qualifié de « dynamique informelle » lorsque c'est plutôt la dimension culturelle qui est plus développée.
Les résultats confirment l'existence de ces quatre types de dynamiques préventives dans l'échantillon des petites entreprises participantes. 11 s'agit d'un résultat important qui remet en question la croyance souvent exprimée que la prise en charge de la santé-sécurité dans les petits établissements est généralement inexistante ou sous-développée. Ce qui est également intéressant, ce sont les facteurs que nous avons identifiés comme ayant une influence sur le développement de ces dimensions à la base des divers types de dynamiques préventives. Brièvement, le développement de la dimension structurelle de la prise en charge semble principalement influencé par la situation économique de la petite entreprise (compétitivité, situation financière, opportunités de croissance, modernisme technologique) et par certaines caractéristiques du patron-dirigeant (vision " affaires " de son entreprise, réseaux professionnels, formation universitaire), tandis que le développement de la dimension culturelle de la prise en charge est plutôt influencé par la dynamique des relations de travail internes à l'entreprise (valorisation des ressources humaines, style participatif de gestion et de supervision, collectifs de travail).
Bien que les résultats de notre étude doivent être interprétés avec prudence, étant donné le petit nombre de cas étudiés, ils fournissent une base de connaissances utiles si on se place du point de vue de l'intervention en santé au travail dans les petites entreprises. Ils orientent notamment vers une approche capable de contextualiser l'intervention et qui enrichirait l'approche bio-médicale qui est actuellement appliquée en santé au travail. La caractéristique de cette approche est d'amener les intervenants à tenir compte du type de dynamique préventive à l'œuvre dans l'établissement et de son contexte socio-économique, dans l'application de l'intervention. Les divers aspects de cette approche sont suggérées à la fin du présent rapport.
Mots-clés
Petite et moyenne entreprise, Small or medium sized business, Organisation de la prévention, Safety and health organisation, Méthodologie, Methodology, Responsabilité des employeurs, Responsibility of employers, Participation des travailleurs, Worker participation, Technique de prévention, Safety and health engineering
Numéro de projet IRSST
0097-0730
Numéro de publication IRSST
R-320
Citation recommandée
Simard, M., Carpentier-Roy, M.-C., Marchand, A. et Ouellet, F. (2002). Étude exploratoire des dynamiques préventives en santé au travail dans les petits établissements (Rapport n° R-320). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/638
