Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2002

Langue

Français

Résumé

À chaque année au Québec, un nombre important d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) se produit suite à l’utilisation d’appareils et petits outils à moteur à combustion interne. Ces intoxications involontaires sont la cause de décès et de nombreux traitements en caisson hyperbare. Une étude effectuée par le comité provincial sur la prévention des intoxications au CO a démontré qu’environ 11 % des 1244 cas d’intoxications involontaires non professionnels mettaient en cause des appareils ou outils à moteur. De plus, d’après les statistiques du Centre Anti-Poison du Québec (CAPQ) de 1999 concernant les cas d’intoxication au CO, 868 cas involontaires ont pu être recensés dont 67 d’entre eux, soit près de 8 %, causés par l’utilisation d’appareils et petits outils à moteur. Cette utilisation concerne autant le milieu de travail (notamment lors de chantiers de construction), que le milieu commercial (location d’outil tant pour usage professionnel que personnel). Cette utilisation souvent quotidienne peut engendrer des effets chroniques même à de basses concentrations. De plus, le CO émis peut toucher l’utilisateur en question mais aussi les personnes se trouvant dans l’environnement direct. Devant cet état de fait, il devient alors essentiel d’effectuer un travail de recherche s’appliquant à dresser un portrait de la situation actuelle.

Dans le cadre du projet, on effectuera des recherches approfondies dans les dossiers médicaux de banques de données différentes entre 1994 et 2000 : celle du CAPQ, du bureau du Coroner et celles des hôpitaux du Québec disposant d’un caisson hyperbare. À partir des données recueillies on s’appliquera à fournir des données statistiques (circonstances d’incident, combustibles et outils les plus utilisés, etc.) sur l’utilisation des appareils et petits outils à moteurs engendrant des intoxications au CO.

Les résultats nous montrent que pendant les années étudiées il n’y a pas de variation significative si ce n’est qu’en 1997 et 98 comparativement dans les cas d’intoxication au CO. Les régions de la Montérégie, de Montréal-centre et de la Mauricie – Centre du Québec sont celles où l’on rencontre le plus grand nombre de cas en nombre absolu tandis que les régions de la Mauricie – Centre du Québec, de la Beauce – Appalaches et de la Montérégie sont le plus souvent impliqués en regard de leur population respective (taux/100 000). Les personnes âgées entre 25 et 44 ans sont le plus souvent mis en cause autant chez les hommes que les femmes, mais de façon globale, les hommes constituent la très grande majorité des cas. Les intoxications surviennent principalement à la maison et dans ses alentours, au travail, dans le garage et ateliers privés et à l’usine ou entrepôt. Nous avons répertorié 19 types d’outils différents dont la génératrice, la scie à béton et la souffleuse constituent respectivement les trois premières sources. La très grande majorité des outils en cause utilise la gazoline (65 %) comme combustible alors que près de 20 % fonctionnent au propane. Les trois principales causes sont une ventilation insuffisante, une installation ou un appareil défectueux et la mauvaise utilisation de l’appareil ou de l’outil.

Les croisements entre les lieux et les sources nous aident à dresser un portrait plus précis de la situation. Les résultats obtenus nous permettent de nous orienter sur le genre d’action qui sera appropriée pour diminuer le nombre d’intoxications ou au moins en diminuer la gravité. Pour cela, il sera important de développer de nouveaux modèles d’appareils ou d’outils dont les moteurs seront plus propres. Toutefois, l’information et la formation des travailleurs et des locateurs de ces outils seront primordiaux pour leur faire connaître les risques auxquels ils peuvent être exposés et les moyens de les prévenir.

Mots-clés

Moteur à combustion interne, Internal combustion engine, Monoxyde de carbone, Carbon monoxide, CAS 630080, Intoxication, Poisoning, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Mortalité, Mortality, Oxygénothérapie hyperbare, Hyperbaric oxygen therapy, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-1540

Numéro de publication IRSST

R-295

Partager

COinS