Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2002
Langue
Français
Résumé
Ce rapport s’adresse à ceux qui, dans les entreprises, firmes de consultants ou autres, sont impliqués dans la gestion ou interviennent directement en SST et en ergonomie : les directions d’entreprise, les responsables des méthodes et de la production, les chargés de projet (ingénieurs, informaticiens, architectes) de même que les préventionnistes et les ergonomes eux-mêmes.
Il relate la démarche originale qui a été mise en place pour intégrer la SST et l’ergonomie dans un projet de conception d’une usine réalisé au Québec de 1996 à 2002. Cette démarche a été reconstituée en analysant l’activité des deux préventionnistes et de l’ergonome qui sont intervenus dans ce projet. Cette démarche est doublement particulière. Elle a d’abord permis d’influencer la conception des futures situations de travail du début à la fin du projet. Ensuite, le programme de prévention a été conçu avant même que l’usine ne démarre, pour les risques identifiés en cours de projet n’ayant pas été éliminés au stade de l’ingénierie.
L’analyse de l’activité des trois intervenants s’appuie sur des entretiens réalisés aussi auprès d’autres acteurs clés du projet. Elle a permis de dégager 5 stratégies principales mises en œuvre en cours de projet :
- avancer pas à pas, au fur et à mesure du déroulement du projet ;
- s’ajuster aux exigences de l’ingénierie ;
- légitimer les actions en SST et en ergonomie tout au long du projet ;
- mettre les choix de conception à l’épreuve de la logique d’utilisation;
- construire une mémoire de leurs actions.
Cette analyse a permis de pointer les caractéristiques du projet et de la gestion de l’entreprise qui ont été favorables ou défavorables à une action efficace des préventionnistes et de l’ergonome. Les projets et la gestion d’une entreprise influencent en effet l'activité de ceux qui interviennent en SST et en ergonomie. En les enrichissant, on améliore leur travail et les résultats qu’ils obtiennent au bénéfice des projets futurs comme de l’exploitation quotidienne des installations et des équipements de production.
De cette étude de cas sont dégagés des principes directeurs généralisables à d’autres entreprises et à d’autres types de projet que la conception d’une usine. Ces principes visent à aider les organisations à agir suivant une logique de « performance globale », c’est-à-dire à conduire ses projets de conception non seulement en fonction d’objectifs de coûts, d’échéancier et de fonctionnement technique à court terme, mais aussi en fonction des résultats que ces projets vont générer, à long terme, pendant tout le cycle de vie de l’équipement ou de l’installation conçu, en termes de SST, d’ergonomie, d’environnement, de productivité, de qualité, de relations de travail, etc.. Ces principes directeurs concernent :
- les méthodes de conduite de projet, qui devraient être axées sur la performance globale ;
- la gestion intégrée des projets de conception et de l’exploitation quotidienne des équipements et des installations issus de ces projets ;
- la gestion équilibrée de deux types d’intervention possibles, à savoir « les premiers soins » assurés par des « initiés » à l’ergonomie et à la SST d’une part et les interventions expertes assurées par des préventionnistes et des ergonomes d’autre part.
Mots-clés
Bâtiment industriel, Industrial building, Conception technique, Technical design, Ergonomie, Ergonomics, Planification de la sécurité, Safety planning, Méthodologie, Methodology, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation
Numéro de projet IRSST
0099-1400
Numéro de publication IRSST
R-318
Citation recommandée
Lamonde, F., Beaufort, P. et Richard, J.-G. (2002). La pratique d'intervention en santé, en sécurité et en ergonomie dans les projets de conception : étude d'un cas de conception d'une usine (Rapport n° R-318). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/640
