Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2002
Langue
Français
Résumé
Selon les Danois, les problèmes de santé rencontrés chez les travailleurs de l’industrie de la collecte des déchets tels les problèmes pulmonaires, gastro-intestinaux et cutanés sont reliés de façon statistiquement significative à l’exposition aux bioaérosols (agents biologiques aéroportés). Également, les risques relatifs pour les problèmes musculosquelettiques et les accidents étaient significativement plus élevés dans ce secteur d’activité. Une étude de Lavoie (2000) a permis de caractériser l’exposition des éboueurs aux bioaérosols. Selon cette étude, les niveaux d’exposition sont supérieurs aux valeurs guides proposées pour certains types de collecte. Il faudrait donc éviter l’exposition inutile avec les sources en modifiant, entre autres, le type de collecte. L’une de ces modifications consiste à utiliser un camion avec bras assisté. Toutefois, aucune littérature scientifique ou technique ne couvre ce sujet. De surcroît, selon les propos d’un utilisateur de cette technologie, de nouveaux problèmes de nature ergonomique sembleraient apparaître. Il semblerait que les travailleurs souffriraient de maux aux membres supérieurs. Les objectifs de cette présente étude sont d’évaluer si l’exposition des travailleurs aux bioaérosols, pour ce nouveau type de collecte, dans les pires conditions, pendant l’été, est conforme aux valeurs guides et d’identifier les contraintes ergonomiques potentielles en relation avec l’utilisation de l’équipement.
L’exposition personnelle aux bioaérosols (bactéries totales, endotoxines et moisissures) a été mesurée chez les éboueurs de cinq types de collecte. Les méthodes de mesure standard de L’IRSST ont été utilisées. La valeur guide de bactéries totales de 104 unités formatrice de colonies par mètre cube d’air (UFC/m³) pour huit heures a été atteinte seulement lors de la collecte des ordures mixtes. Comparativement à l’étude antérieure de Lavoie (2000), l’utilisation d’un camion avec bras assisté diminue l’exposition des travailleurs aux bactéries aéroportées. La même constatation peut être faite pour l’exposition aux endotoxines. Elle est inférieure à 50 % de la valeur guide proposées par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH). Les concentrations moyennes de moisissures sont semblables à celles rapportées dans l’étude de Lavoie (2000). À tonnage égal, la collecte du compost constitue une source significative de moisissures. Le pourcentage de sortie à l’extérieur du camion n’influence pas les concentrations de bioaérosols. L’exposition la plus faible est rencontrée lors de la collecte de la fraction recyclable en ville. Même pour l’utilisation de camions avec bras assisté, des mesures strictes d’hygiène personnelle demeurent l’un des meilleurs moyens de prévention.
L’étude ergonomique a été réalisée en reprenant pour les cinq mêmes types de collecte des indicateurs de l’étude de Bourdouxhe et coll. (1992), soit le tonnage collecté, la distance parcourue, le nombre de points de collecte, le relevé des incidents, la distance du trajet et la densité d’ordures. La comparaison avec cette étude antérieure démontre que les principales contraintes identifiées ont connu une forte diminution. Toutefois, peu importe la posture adoptée pour effectuer le travail, l’existence de problématiques associées à l’aménagement physique telle la position relative des moyens de prise d’actions et d’informations a été démontrée. Par surcroît, dans le but de contrôler le contenu des bacs recyclables et compte tenu que la collecte des ordures mixtes oblige les travailleurs à récupérer fréquemment les produits hors bac, la conduite à gauche se trouve défavorisée. À moins de changements provenant des citoyens et des municipalités, cette constatation remet donc en question pour le moment les objectifs poursuivis par l’introduction de cet outil de travail.
Mots-clés
Ramassage des ordures, Refuse collection, Conduite de véhicule, Driving, Ergonomie, Ergonomics, Moisissure, Mold, Bactérie, Bacteria, Endotoxine, Endotoxin, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation
Numéro de projet IRSST
0099-1870
Numéro de publication IRSST
R-317
Citation recommandée
Lavoie, J. et Guertin, S. (2002). Étude des agents biologiques et des contraintes ergonomiques lors de l'utilisation de camions avec bras assisté pour la collecte des ordures domestiques (Rapport n° R-317). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/642
