Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2001
Langue
Français
Résumé
Depuis 1997, QInc a réalisé plusieurs recherches expérimentales visant à optimiser l’entretien des planchers dans le but ultime de réduire le nombre de lésions professionnelles causées par les chutes sur les planchers glissants. La particularité de la présente étude est d’aborder la problématique de la glissance des planchers qui sont peu susceptibles d’être contaminés par la matière grasse, par exemple les corridors et les salles des centres hospitaliers et des écoles.
Dans les études antérieures, on évaluait l’efficacité d’un nettoyage à enlever la matière grasse. Dans cette étude, on évalue l’impact de 180 nettoyages sur la résistance au glissement ainsi que sur l’intégrité et le lustre des revêtements de sol.
La détermination de l’impact de l’entretien sur la résistance au glissement consiste à évaluer la différence entre la friction avant et après l’entretien et de l’exprimer en pourcentage de la friction initiale. L’approche comparative de la friction a l’avantage d’être peu sensible à la méthode d’essai utilisée et elle permet d’identifier les interventions ayant un impact significatif sur la résistance au glissement, par exemple : l’usure d’un revêtement ; l’application d’un fini ; le traitement à l’acide fluorhydrique ; l’entretien prolongé ; etc. L’approche comparative a aussi été utilisée pour évaluer l’impact sur le lustre et sur l’intégrité des revêtements de sol.
Une étude laboratoire ne peut tenir compte de l’usure des revêtements à travers les décennies. Nous avons donc colligé des données expérimentales dans le cadre d’une étude terrain se déroulant dans un centre hospitalier. L’impact de l’usure sur la résistance au glissement de plusieurs types de revêtements de sol a été évalué en comparant la friction d’une zone passante à celle d’une zone isolée du même revêtement de sol.
Les paramètres de la friction ont été mesurés à l’aide d’un montage maison utilisant l’approche de la « tirée horizontale » sur des revêtements de sol secs. Une version portable de ce montage a aussi été développée afin d’obtenir la friction des revêtements de sol de l’étude terrain dans des conditions se rapprochant le plus possible de celles prévalant lors des tests en laboratoire.
À la demande des intervenants du secteur des centres hospitaliers, nous avons abordé la problématique du nettoyage des planchers recouverts de paraffine. Cette situation est très fréquente dans les départements de pathologie qui sont à la recherche de solutions permettant de déloger efficacement la paraffine.
Les principales observations relatives à ces activités sont décrites ci-dessous.
Impact de l’entretien quotidien sur la résistance au glissement des revêtements.Une procédure a été développée en laboratoire pour simuler six mois d’entretien quotidien pour différentes combinaisons de :
- revêtement de sol : vinyle, grès, céramique.
- fini acrylique : bouche pore, fini basse vitesse, fini ultra-haute vitesse.
- nettoyant à plancher : eau, NA, NN, et quelques tests avec C et DG.
- méthode de nettoyage : nettoyage humide à la moppe et nettoyage à la machine.
L’analyse de deux finis acryliques appartenant à la famille des finis basse vitesse montre qu’ils se comportent de façon significativement différente suggérant qu’il existe une grande variabilité dans cette famille de produit et possiblement dans les autres familles de finis acryliques.
De façon très générale, il ressort que l’entretien quotidien avec un nettoyant de type NA ou NN affecte peu les caractéristiques des revêtements de sol, sauf pour le fini basse vitesse et la céramique traitée à l’acide fluorhydrique dont les caractéristiques se détériorent significativement, autant pour le nettoyage à la moppe qu’à la machine.
La résistance au glissement ne semble pas, à priori, décroître avec l’augmentation du lustre des revêtements de sol confirmant qu’un plancher sec et brillant n’est pas nécessairement plus glissant qu’un plancher sec et mat.
La résistance au glissement des revêtements recouverts d’un bouche pore ou d’un fini acrylique basse vitesse semble diminuer lorsqu’ils sont entretenus à l’eau, sans nettoyants à plancher.
Évaluation de la résistance au glissement sur le terrain.
Les frictions obtenues sur les revêtements de sol d’un centre hospitalier ont été utilisés pour évaluer l’impact de l’usure dû à la circulation et aussi pour comparer la résistance au glissement des différents types de revêtements.
Il s’avère que l’usure n’affecte pas tous les revêtements de la même façon, de sorte que le choix d’un revêtement basé uniquement sur ses performances à l’installation n’est pas souhaitable. Il faudra aussi tenir compte de l’impact de l’usure et de la possibilité de régénérer périodiquement les qualités initiales des revêtements de sol.
De façon générale, les zones usées par la circulation ont une résistance au glissement moins grande que les zones isolées. Cette notion suggère que les planchers secs et usés sont plus glissants que les planchers secs et neufs.
Entretien des planchers recouverts de paraffine.
Cette partie de l’étude vise à évaluer l’impact de l’accumulation de la paraffine sur les planchers et à identifier une ou des procédures de nettoyage pouvant déloger efficacement la paraffine des planchers. La principale difficulté associée à la paraffine est qu’elle constitue une souillure solide mais suffisamment molle pour se déformer sous pression.
Ainsi, à la fin d’un quart de travail, le plancher est recouvert d’un film de paraffine solide auquel s’ajoute des morceaux compactés qui génèrent une rugosité artificielle plus importante que celle du revêtement sans paraffine. Paradoxalement, cette rugosité artificielle causée par l’accumulation de grandes quantités de paraffine résulte en une augmentation artificielle de la résistance au glissement du revêtement de sol.
Un entretien agressif, combinant l’action mécanique et un nettoyant à plancher, réussit assez bien à éliminer l’excès de paraffine et par la même occasion, réduire la rugosité artificielle et la résistance au glissement qu’elle génère. Pour pallier à cet effet, il faudrait mettre au point un nettoyage capable d’éliminer la totalité de la paraffine accumulée. Nos efforts n’ont pas encore permis d’identifier une telle méthode.
Les frictions obtenues dans un département de pathologie montrent qu’après un quart de travail, la résistance au glissement dans le laboratoire est plus élevée que dans les corridors entourant le laboratoire, possiblement par le transport de faible quantité de paraffine dans les corridors. Ces quantités seraient suffisantes pour réduire la résistance au glissement mais insuffisantes pour générer une rugosité artificielle comme c’est le cas dans le laboratoire.
La problématique des planchers recouverts de paraffine s’est avérée plus complexe que prévue et nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’identifier des méthodes de nettoyage qui permettent à la fois d’éliminer la paraffine et d’augmenter la résistance au glissement des planchers des laboratoires.
Mots-clés
Plancher, Flooring, Entretien, Maintenance, Glissement, Sliding, Laboratoire d'essai, Test laboratory, Chute de plain-pied, Fall on the level, Passage, Walkway, Hôpital, Hospital, Frottement, Friction, Usure, Use, Fluorure d'hydrogène, Hydrofluoric acid, Cire de paraffine, Paraffin wax, Acides gras, Fatty acids, Analyse par comparaison, Comparative analysis, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-0840
Numéro de publication IRSST
R-283
Citation recommandée
Massicotte, A., Boudrias, S. et Quirion, F. (2001). Impact de l'entretien sur la résistance au glissement des planchers (Rapport n° R-283). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/666
