Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2001

Langue

Français

Résumé

Cette étude porte sur le développement de protocoles pour l’évaluation des appareils à lecture directe (ALD) visant la détermination des expositions professionnelles aux monomères et aux oligomères d’isocyanates contenus dans les bases commerciales couramment utilisées en entreprises. En partant de différentes bases commerciales de prépolymères de diisocyanate de diphénylméthane (PMDI), les produits sont générés en laboratoire dans une chambre permettant de les nébuliser en aérosol liquide sous une atmosphère contrôlée. Un échantillonnage en parallèle des ALD avec deux méthodes de laboratoire validées est effectué afin d'évaluer la performance et la limitation de ces appareils.

Les protocoles développés ont permis de constater que l’étalonnage commercial de quatre des cinq appareils évalués est inadéquat pour le dosage des PMDI dans les conditions utilisées. Ce problème entraîne une évaluation inexacte des isocyanates dans l’air avec des lectures qui se situent à l'intérieur d'une plage variant de la moitié à dix fois la véritable valeur selon l’ALD utilisé.

À partir des protocoles développés dans cette étude, de nouvelles courbes d’étalonnage pour le dosage de cinq différentes bases de PMDI ont été produites pour des concentrations de 0 à 40 ppb (0 à 460 μg/m3). Celles-ci ne sont applicables que pour les conditions générées, mais confirment que la plupart des appareils peuvent être utilisés, avec un étalonnage adéquat, pour le dosage des PMDI. La réponse d'un même ALD aux différentes bases de PMDI est légèrement différente pour une même distribution granulométrique d’aérosol (MMAD 3,0 μm). Cette différence ne peut être attribuée aux proportions de monomère et d'oligomères des bases de PMDI. Les différents lots de papiers utilisés pour l'IsoLogger n'affectent pas sa lecture, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des appareils de la compagnie GMD Systems. Il a été démontré qu’une humidité supérieure à 60% a un effet limitatif sur l’utilisation de la plupart des appareils étudiés.

Les limitations des ALD, notamment reliées à leur étalonnage souvent inadéquat par les manufacturiers, au taux d’humidité et aux formes d’isocyanates présentes dans l’environnement, font en sorte qu'ils doivent être utilisés avec prudence puisque plusieurs facteurs peuvent en affecter la lecture. Une connaissance préalable des environnements du milieu de travail et un étalonnage adéquat de l'appareil sont requis pour une utilisation optimale en entreprise. Il faut également tenir compte que les ALD répondent à l’ensemble des formes monomère et oligomères alors que la norme québécoise ne réglemente que les monomères. Cependant, malgré les lacunes rencontrées à l'utilisation de ces instruments, il en reste que ceux-ci peuvent s’avérer très utiles pour suivre qualitativement l’évolution des concentrations comme par exemple lors de modifications au procédé industriel, de déversements ou de fuites soudaines.

Mots-clés

Appareil d'échantillonnage, Sampling instrument, Isocyanates, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Instrument de mesure à lecture directe, Direct reading meter, Étalonnage, Calibration, Aérosol, Aerosol

Numéro de projet IRSST

0099-0380

Numéro de publication IRSST

R-274

Partager

COinS