Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2001
Langue
Français
Résumé
Le bruit est un des principaux problèmes de santé et de sécurité au travail, mais le manque d’outils d’analyse rend la planification et la mise en œuvre de programmes d’intervention difficiles à réaliser. Pour répondre à ce besoin, le développement d’un logiciel d’analyse et de gestion du bruit a été entrepris. Pour être complet et efficace, un modèle d’acoustique prévisionnelle spécialement adapté devait cependant être mis au point. Le présent projet de recherche et développement visait à développer ce modèle et à développer les fonctionnalités graphiques et les fonctionnalités d’analyse en vue de réaliser un outil complet pouvant être accessible aux intervenant en milieu de travail.
Le modèle d’acoustique prévisionnelle mis au point est une extension de la méthode de Sabine, appelé Sabine d’ordre n. Elle consiste à déterminer les contributions du champ direct et des premières réflexions sur les parois, puis à répartir l’énergie résiduelle non considérée dans ces contributions. L’algorithme élaboré pour déterminer les trajets réfléchis sur chacune des parois, et ce, pour chaque ordre de calcul, utilise l’approche proposée par Borish (Expension of the image model to arbitrary polyhedra, JASA 75,(6)). Ce modèle d’acoustique prévisionnelle a été présenté au Congrès canadien d’acoustique en octobre 2000.
Une interface graphique très conviviale a été développée sous environnement Windows afin de faciliter la mise en œuvre du modèle. Les fonctionnalités développées permettent à l’utilisateur de créer, en très peu de temps, un modèle du local à étudier à l’aide de la souris et d’une série de boutons d’action disponibles pour faciliter cette construction et la définition des paramètres acoustiques, tel que les sources, les écrans acoustiques, les panneaux absorbants, etc.
Les résultats obtenus sont les cartes de bruit du local, l’évaluation de la contribution de chaque source à chaque fréquence, ainsi que les doses de bruit perçues par les groupes de travailleurs, s’il y a lieu. L’efficacité de traitements acoustiques spécifiques (traitements de sources, traitements acoustiques du local, ajouts d’écrans et/ou de panneaux absorbant) peut également être facilement évaluée. De plus, ce logiciel permettra de consigner de façon pratique toutes les caractéristiques acoustiques d'une installation industrielle ainsi que les doses d’exposition sonore des travailleurs.
Grâce à ce projet de recherche et développement, les intervenants dans le domaine du bruit auront accès à un outil d'analyse et de gestion du bruit novateur. Ce logiciel devrait faciliter l'analyse du bruit en industrie et l'établissement de plans d’intervention structurés en vue de réduire de façon efficace les niveaux sonores et doses d'exposition des travailleurs.
Mots-clés
Lutte contre le bruit, Noise control, Logiciel, Software, Projet de recherche, Research project, Modèle, Model, Outil documentaire, Documentary tool, Mathématique, Mathematics, Interface homme-machine, Man-machine interface, Niveau de bruit perçu, Perceived noise level, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Carte de bruits, Noise chart, Analyse par comparaison, Comparative analysis, Acoustique, Acoustics, Québec, Windows
Numéro de projet IRSST
0099-0680
Numéro de publication IRSST
R-271
Citation recommandée
L'Espérance, A. (2001). Logiciel d'analyse et de gestion du bruit OUIE 2000 : développement et intégration d'un modèle d'acoustique prévisionnelle (Rapport n° R-271). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/674
