Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2001
Langue
Français
Résumé
Cette étude a pour objectif de contribuer à la diminution du nombre et de la gravité élevés des lésions professionnelles associées à l'utilisation d'équipements de nettoyage à jets d'eau sous haute et très haute pression en mettant en lumière différents risques associés à ce travail. L'étude fait suite à une demande de l'Association Sectorielle Transport Entreposage (ASTE) centrée sur un équipement de protection personnelle notamment les bottes portées par les travailleurs pour ce travail. Cette demande était motivée par le nombre élevé de blessures aux pieds observées par l'ASTE dans ce secteur. Selon la demande originale, l'étude devait établir des critères de sélection pour les bottes et établir parmi les produits disponibles sur le marché, les équipements qui sont le plus appropriés. La portée de l'étude a cependant été élargie en ce qui a trait aux risques potentiels relatifs à ce travail de façon à fournir un portrait d'ensemble plus complet.
L'étude comporte plusieurs types de collecte et d'analyse de données dont une analyse des accidents de travail, une revue de la littérature et des normes existantes sur le sujet, des observations systématiques du travail, des entrevues avec des travailleurs et des représentants d'employeurs, des questionnaires ainsi que des mesures physiologiques. Les collectes de données ont été réalisées sur des terrains représentatifs, soit chez les clients d'une dizaine d'entreprises du secteur du nettoyage au jet d'eau sous haute et très haute pression.
L'étude a permis de décrire un ensemble de facteurs de risque importants lors de l'usage d'équipements de nettoyage au jet d'eau sous haute et très haute pression, d'établir et de valider des critères de sélection pour des bottes de sécurité, et d'effectuer une recherche des meilleures bottes de sécurité disponibles sur le marché à l'heure actuelle. Aucune botte satisfaisant aux critères minimums de sécurité pour ce travail n'a été trouvée. Toutefois, il apparaît qu'une combinaison de bottes et d'équipements de sécurité d'appoint constitue une combinaison à envisager pour améliorer la protection aux membres inférieurs en attendant que des bottes plus sécuritaires apparaissent sur le marché. Également, l'étude a permis de formuler un ensemble de recommandations portant sur plusieurs aspects liés au travail de nettoyage au jet d'eau sous haute et très haute pression. Ces recommandations touchent notamment la conception sécuritaire des équipements, l'organisation du travail, la formation du personnel concerné, l'entretien préventif et certains points touchant l'organisation du secteur lui-même. L'étude suggère également quelques pistes pour la recherche et le développement en lien avec quelques-uns de ces aspects. Enfin, les informations dégagées ont permis d'élaborer les grandes lignes d'un programme de formation à l'intention des travailleurs et autres personnels concernés en relation avec le travail de nettoyage avec jet d'eau sous haute et très haute pression.
Cette étude fournit un ensemble d'éléments qui devraient permettre d'améliorer grandement la santé et la sécurité des travailleurs de ce secteur. À court terme, on peut certainement s'attendre à ce que l'application de plusieurs de ces recommandations permette d'y diminuer le nombre et la gravité des accidents de travail. Des recherches additionnelles sur certains aspects spécifiques apparaissent toutefois incontournables.
Mots-clés
Nettoyage haute pression, High pressure cleaning, Nettoyage au jet d'eau, Water jet cleaning, Risque d'atteinte à la santé, Health hazard, Botte, Boot, Équipement de protection individuelle, Personal protective equipment, Organisation du travail, Work organisation, Analyse des tâches, Job analysis, Accident du travail, Occupational accident, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Recommandation, Directive, Québec
Numéro de projet IRSST
0098-0220
Numéro de publication IRSST
R-285
Citation recommandée
Imbeau, D., Monpetit, Y. et Bergeron, S. (2001). Description des risques à la santé et à la sécurité du travail de nettoyage avec jets d'eau sous haute et très haute pression (Rapport n° R-285). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/665
