Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2001
Langue
Français
Résumé
Ce rapport fait la synthèse d’un important projet de recherche réalisé dans le secteur des papetières du Québec. Dans un premier temps, sont décrits le contexte et l’origine du projet de même que la problématique générale reliée aux problèmes de sécurité pour les travailleurs exposés aux risques associés aux machines dotées de systèmes de commandes modernes. Dans un deuxième temps, ce document présente la pré-étude ayant conduit à la réalisation du projet dont ce rapport fait état. Cette pré-étude a permis de confirmer d’une part, le rôle majeur de l’ingénierie dans la conception des systèmes de commandes pour l’amélioration de la sécurité. D’autre part, elle a aussi mis en lumière la nécessité de rendre plus sécuritaires l'opération et l’entretien des systèmes de production, grâce à une meilleure approche de conception des systèmes de commandes dans les papetières.
Ces constats ont déterminé les objectifs du projet présenté à la section 3 du rapport. Le principal objectif étant de travailler au développement d'un programme de formation continue destiné à l’ensemble des ingénieurs qui interviennent dans la conception des systèmes de production automatisés dans les papetières québécoises.
La section 4 présente donc la démarche et la méthodologie du projet. La démarche du projet s’est inspirée grandement de l'approche de l'ingénierie simultanée. En effet, elle était multidisciplinaire et multi-institutionnelle. Elle implique une méthodologie où les membres de l’équipe de recherche (une douzaine d’experts de neuf disciplines différentes) et les différents acteurs des usines se sont impliqués activement à toutes les étapes, entre autres, lors des visites, lors de groupes de discussions et tout particulièrement dans un comité technique aviseur. Cette section du rapport présente donc la méthodologie divisée en trois grandes sections : l’actualisation des connaissances, le développement d’une approche de conception, le développement du programme de formation.
La cinquième section expose dans sa première partie les résultats sous forme de constats observés tandis que la seconde partie présente les résultats en termes de réalisation en cours de projet. Bien que la sécurité des travailleurs soit perçue par la majorité des personnes impliquées dans la conception des systèmes automatisés dans les papetières comme une caractéristique importante, celles-ci ne parviennent pas toujours à intégrer cet aspect dans la conception. Les chercheurs n’ont également observé aucun véritable effort de systématisation des activités de conception ni de représentation formelle adéquate de ce processus. Les résultats spécifiques sont regroupés en quatre sous-sections. La première concerne le processus de conception informel que la recherche a permis de rendre explicite dans un format de type schéma très détaillé. La seconde présente les améliorations intégrées dans ce processus relativement commun à la grande majorité des usines. La troisième sous-section donne une description des compétences à améliorer par la formation et finalement, la dernière sous-section présente sommairement le programme de formation, lequel est détaillé dans l’annexe E.
Les données et les observations recueillies et analysées conjointement par les membres de l’équipe multidisciplinaire ont permis de reconnaître la nécessité d’améliorer huit compétences en cohérence étroite avec le processus de conception. Ces compétences sont : 1) le travail en équipe l’utilisation d’une méthodologie de conception efficace et sécuritaire 3) la communication 4) l’éthique et le professionnalisme 5) l’analyse des besoins 6) l’application de technologies sécuritaires 7) la gestion du risque et 8) la promotion de l’approche.
Le programme de formation est donc essentiellement axé sur le transfert de ces huit compétences. Il est conçu dans le cadre d’une approche très contextualisée basée sur l’apprentissage par problèmes. Les modalités pédagogiques du programme favorisent cette approche notamment grâce au « team teaching » qui permet également l’application de l’approche multidisciplinaire lors de la formation effective.
Finalement, le rapport conclut, entre autres, qu’en favorisant le développement des huit compétences (identifiées plus haut) grâce à une formation concrète issue du programme de formation construit au cours de la recherche, les ingénieurs-concepteurs de systèmes industriels dans les papetières pourront développer des solutions plus sécuritaires, plus globales, mieux intégrées et mieux adaptées aux situations et à la réalité du monde industriel. Le rapport recommande également qu’un suivi des résultats de la formation soit entrepris afin d’évaluer l’impact d’une telle approche sur la sécurité réelle des travailleurs.
Mots-clés
Industrie du papier, Paper and paper products industry, Automatisation, Automation, Programme de formation, Training program, Commande électronique, Electronic control, Sécurité incorporée, Safety by design, Perfectionnement professionnel, Professional development, Conception technique, Technical design, Communication, Éthique, Ethics, Travail d'équipe, Teamwork, Esprit de sécurité, Safety consciousness, Recommandation, Directive, Québec
Numéro de projet IRSST
0094-7250
Numéro de publication IRSST
R-284
Citation recommandée
Benoît, R. (2001). Intégration de la sécurité dès la conception des systèmes de production dans l'industrie papetière, par le développement d'un programme de formation axé sur le transfert des compétences (Rapport n° R-284). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/667
