Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1986
Date de mise à jour
August 1986
Langue
Français
Résumé
La première phase du projet dont il est ici question vise à résumer, en un nombre limité d’accidents types, les circonstances dans lesquelles les monteurs de lignes se blessent le plus souvent et les caractéristiques les plus courantes de leurs lésions. À cette fin, les fichiers "pairés" d’accidents des trois entrepreneurs participants et de la CESST ont servi à décrire 236 accidents en utilisant un total de 15 variables. Le traitement de ces données, rétrospectives, a conduit à la reconstruction de six classes d’accidents différentes les unes des autres.
Ces classes se distinguent d’abord par le genre de l’accident. Nos résultats démontrent en effet que les chutes, par exemple, ne se produisent pas dans les mêmes circonstances et n’ont pas non plus les mêmes conséquences que les efforts excessifs ou les heurts et coincements. De plus, nos analyses permettent d’associer, à chaque classe d’accidents, une ou des tâches plus critiques de même qu’un ou des siège(s), agent(s) causal(aux) et nature(s) de la lésion plus fréquents. Tous ces renseignements ont en outre servi à illustrer, sous forme d’images, les six profils d’accidents les plus caractéristiques; un total de 12 illustrations a été préparé en ce sens.
Il nous est déjà possible d’avancer que les six classes d’accidents décrites et les 12 illustrations choisies pour les représenter concordent avec les problèmes de sécurité effectivement vécus en milieu de travail. C’est en effet ce qui ressort des consultations effectuées auprès des membres du groupe de référence paritaire associés à ce projet, groupe composé de monteurs de lignes et de représentants syndicaux et patronaux.
De plus, notre étude précise, toujours pour chaque classe d’accidents, le nombre de jours de travail perdus le plus fréquent et, le cas échéant, le sous-secteur d’activité, la région et le jour de la semaine où les accidents se produisent le plus souvent. Ces renseignements permettent de relativiser la gravité des accidents, d’une classe à l’autre et aident à cerner les types de travaux dont elles sont les plus caractéristiques. Ils aident donc déjà à effectuer un certain nombre de choix (critères de priorité) en regard de la prévention.
Les phases à venir vont permettre de compléter ce portail général par la mise en évidence des moyens de prévention jugés prioritaires par les parties pour chaque illustration (situation). Les moyens de prévention, une fois identifiés, feront l’objet d’une réflexion bipartite quant à leur efficacité potentielle, leurs contraintes d’implantation et d’utilisation et leur degré d’acceptabilité (phases 2 et 3).
Note
Ce rapport a une annexe, RA-008
Mots-clés
Montage d'installations, Erection and assembly work, Travail sur les installations électriques, Work on electrical equipment, Classe d'accidents, Type of accidents, Description d'accidents, Accident description, Bâtiment et travaux publics, Construction industry
Numéro de projet IRSST
0085-0240
Numéro de publication IRSST
R-008
Citation recommandée
Kedl, É., Laflamme, L. et Marinacci, L. (1986). Accidents types des monteurs de lignes du secteur de la construction (Rapport° R-008). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/7
Included in
Ergonomics Commons, Musculoskeletal Diseases Commons, Occupational Health and Industrial Hygiene Commons
