Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1986

Langue

Français

Résumé

Les débusqueuses sont des véhicules tout-terrain utilisées dans les opérations forestières pour transporter les arbres abattus de leur point d'abattage à la jetée où ils sont empilés. Les opérateurs de ces véhicules sont exposés à des vibrations globales du corps, d'où les risques d'atteintes à la colonne vertébrale représentant un problème particulier. Bien qu'il y ait peu de doutes que les vibrations globales du corps puissent contribuer à aggraver certaines lésions lombaires, leur effet spécifique sur la morbidité des travailleurs exposés demeure difficile à établir [1].

[1] SPEAR,C.,KELLER,C. et al. "Morbidity patterns among heavy equipment operators exposed to whole body vibration, 1975 (follow up to a 1974 study)" National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) Cincinnati, Ohio, 1976.

Il existe peu de données recueillies sur les vibrations globales du corps dans les véhicules de foresterie, et plus spécifiquement pour les débusqueuses qui représentent un problème particulier à cause des déplacements devant être effectués sur un sol irrégulier. Comme ces véhicules ne sont pas pourvus de suspensions permettant d'atténuer efficacement les nuisances vibratoires, le siège constitue l'ultime étage de réduction des vibrations, juste avant leur transmission au conducteur. Cependant, pour la grande majorité des débusqueuses, les sièges sont de type rigide, offrant ainsi un minimum de protection aux opérateurs.

Suite à des demandes de l'Association de sécurité des exploitations forestières du Québec (ASEFQ) d'une part, et d'hygiénistes industriels d'autre part, une équipe de la Direction des laboratoires de l'IRSST décida de se pencher sur le problème décrit ci-dessus, en proposant un projet de recherche dont les objectifs étaient:

  1. quantifier les niveaux de vibration enregistrés sur différents modèles de débusqueuses opérant sous diverses conditions de terrain;
  • déterminer le degré d'impulsion des vibrations;
  • évaluer la transmissibilité des sièges;
  • faire des recommandations appropriées sur les façons possibles de réduire l'exposition aux vibrations.

Mots-clés

Vibration au corps entier, Whole-body vibration, Travaux forestiers, Logging operation, Véhicule tout terrain, Cross-country vehicule, Mesure des vibrations, Vibration measurement, Siège de conducteur, Driver seat

Numéro de projet IRSST

0085-0460

Numéro de publication IRSST

R-009

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