Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1986
Langue
Français
Résumé
Ce rapport de recherche présente les résultats de mesures de vibrations effectuées durant l'été 1985, sur 14 débusqueuses réparties dans sept chantiers forestiers du Québec.
Ces mesures avaient pour but de documenter les niveaux d'exposition auxquels sont soumis les opérateurs de débusqueuses et d'évaluer l'ampleur du problème relativement aux normes actuelles traitant des vibrations globales du corps (VGC). Dans un deuxième temps, l'étude visait à identifier des correctifs potentiels capables de réduire les vibrations à des niveaux acceptables.
De ce fait, l'étude effectuée à la Direction des laboratoires devait ainsi répondre à une demande de l'Association de sécurité des exploitations forestières du Québec (ASEFQ) qui s'interrogeait sur certains agresseurs physiques (dont les vibrations) pouvant potentiellement contribuer au développement de lombalgies chez les opérateurs de débusqueuses.
Les résultats de l'étude ont démontré que comparativement aux limites établies dans la norme internationale ISO 2631/1, les opérateurs de débusqueuses sont de façon générale surexposés aux vibrations en directions transversales (particulièrement pour les mouvements latéraux), ainsi qu'en principe en direction verticale compte tenu de la prédominance de vibrations de type impulsionnel caractérisant l'environnement vibratoire.
Parmi les correctifs potentiels visant à réduire les expositions, le siège muni d'une suspension passive opérationnelle de façon triaxiale a été recommandé. Ce type de siège viendrait remplacer les sièges rigides dont sont munies la majorité des débusqueuses opérant à ce jour dans les chantiers.
L'étude a de plus démontré que les sièges rigides pouvaient produire une amplification des vibrations verticales aux fréquences considérées comme étant les plus dommageables pour l'homme. Quant aux sièges à suspension existants, l'étude a démontré qu'ils pouvaient être efficaces en direction verticale, mais l'absence d'éléments amortisseurs en directions transversales fait qu'aucun effet bénéfique ne peut être ressenti dans ces directions. Face à ces résultats, une seconde phase de recherche est proposée qui consisterait en une étude théorique de faisabilité sur le développement d'un siège dont la suspension permettrait de réduire à des niveaux acceptables les vibrations suivant les trois directions caractérisant les mouvements de translation.
Mots-clés
Vibration au corps entier, Whole-body vibration, Travaux forestiers, Logging operation, Véhicule tout terrain, Cross-country vehicule, Siège de conducteur, Driver seat, Mesure des vibrations, Vibration measurement
Numéro de projet IRSST
0085-0460
Numéro de publication IRSST
RA-009
Citation recommandée
Boileau, P. E. et Scory, H. (1986). L'Exposition des opérateurs de débusqueuses à des vibrations globales du corps (Rapport n° RA-009). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/879
