Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1998
Langue
Français
Résumé
La présente étude a pour but d'analyser le processus de génération de bruit de meulage de tôles peu épaisses. Ce procédé est très répandu dans l’industrie aéronautique, les niveaux de bruit relevés à l'oreille de l'opérateur peuvent atteindre 98 dB(A), en mesures instantanées.
Les résultats de cette analyse sont :
- La force d'excitation dynamique est une suite d'impacts générés par la meuleuse à cause de sa forme géométrique très irrégulière et de la grande vitesse de rotation.
- Les tôles de faibles épaisseurs ont une densité modale élevée et une impédance d'entrée équivalente sur toute leur surface. Ceci implique que tout traitement visant à réduire la transmission de la force dynamique ou du rayonnement de la pièce doit être réalisé sur toute la surface de celle-ci.
Des pistes de solutions pour la réduction du bruit ont été dégagées et testées:
- Meule ronde pour l'ébarbage réduction 3,7 dB(A)
- Meule à volet pour le polissage réduction 5,6 dB(A)
- Socle résilient réduction 7,3 dB(A)
- Pièce doublée réduction 4,1 dB(A)
- Meule à volet + socle réduction 9,8 dB(A)
- Sablage par bande réduction 23 dB(A)
Les pistes visant à réduire la génération de la force dynamique sont transférables à tout type de pièces, tandis que celles visant à réduire la transmission de la force ou le rayonnement de la pièce sont spécifiques à chacune.
La stratégie de réduction du bruit doit suivre deux axes principaux:
- Utiliser les meules adéquates pour chaque opération (ébarbage, polissage, ...) et non une seule. Un travail avec les fournisseurs d'outils est à entreprendre en fonction des objectifs préalablement définis de chacun des procédés.
- Prioriser la mise en place des pistes de solutions en commençant par celles qui sont applicables immédiatement (pièce double) et développer en parallèle les pistes plus élaborées (support,...).
Mots-clés
Industrie aérospatiale, Aerospatial industry, Machine à meuler, Grinding machine, Lutte contre le bruit et les vibrations, Noise and vibration control, Atténuation du bruit, Sound attenuation, Mesure du bruit et des vibrations, Noise and vibration measurement, Décapage au jet de sable, Sandblasting, Usinage avec outils ou pièces en rotation, Machining with rotating tool or work, Suggestion de prévention, Safety suggestion, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Recommandation, Directive, Québec
Numéro de projet IRSST
0096-0520
Numéro de publication IRSST
R-200
Citation recommandée
Wojtowicki, J.-L., (1998). Bruit du procédé de meulage dans l'industrie aérospatiale (Rapport n° R-200). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/749
