Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1997
Langue
Français
Résumé
Ce document résume les résultats d'une recherche visant à déterminer le potentiel, les modalités et limites d'utilisation d'un appareil de mesure rapide des ambiances de travail chaudes. L'appareil retenu pour étude est le Botsball, proposé par J. H. Botsford en 1971. Deux versions, soit l'instrument standard et la version modifiée, sont analysées. Ces instruments ont été sporadiquement utilisés en remplacement des appareils de lecture de la température WBGT dans le passé, et sont encore populaires auprès des services militaires américains. L'étude a permis d'expérimenter les Botsballs en chambre climatique sous 29 ambiances thermiques pour un total de 849 observations. Des lectures prises à l'extérieur durant des journées chaudes de l'été 96 ainsi que dans des milieux industriels variés complètent les données.
L'analyse de l'influence de chacun des paramètres environnementaux régissant l'ambiance thermique, à savoir, la température de l'air, l'humidité, la vitesse de l'air et le rayonnement, sur le comportement des Botsballs a conduit à distinguer six conditions climatiques dominantes et par conséquent, à proposer six modèles mathématiques de conversion Botsball à WBGT. Ces six conditions sont caractérisées par trois modalités en ce qui concerne le taux d'humidité (faible, modéré ou fort) et deux modalités pour les radiations (présence ou absence). La vitesse de l'air a été négligée vu sa faible contribution à la variation du comportement des Botsballs standard et modifié.
L'introduction de la température de l'air (Ta) dans l'équation de régression linéaire multiple améliore le coefficient de détermination R2 et permet une meilleure approximation du WBGT. De plus, la température de l'air (Ta) se mesure très facilement en retirant le thermomètre du Botsball de son globe. Les valeurs des coefficients de détermination R2 sont très élevées et la corrélation est linéaire et positive. L'instrument standard donne d'aussi bons résultats que sa version modifiée dans la majorité des conditions climatiques étudiées, en particulier dans les milieux les plus humides. Les résultats de cette étude montrent que le Botsball peut être utilisé dans des conditions climatiques très variables à l'intérieur comme à l'extérieur.
Les modèles obtenus par cette étude ont été appliqués sur les données prises dans divers milieux industriels. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et confirment les coefficients de corrélation et les erreur-types obtenus en laboratoire.
Le Botsball s'avère donc un appareil fiable et précis pour l'évaluation du WBGT dans le milieu du travail. Il est à la fois plus simple, moins cher, plus robuste et plus pratique que les instruments de lecture de la température WBGT.
Mots-clés
Charge thermique, Heat load, Instrument de mesure, Measuring instrument, Mesure de la chaleur rayonnante, Radiant temperature measurement, Méthodologie, Methodology, Évaluation des résultats, Evaluation of results
Numéro de projet IRSST
0096-0390
Numéro de publication IRSST
R-171
Citation recommandée
Dessureault, P. C., Lyagoubi, J. et Couture, A. (1997). Modalités et limites d'utilisation d'un appareil de mesure rapide dans l'analyse de la contrainte thermique (Rapport n° R-171). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/780
