Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2020

Langue

Français

Résumé

La conduite automobile représente une composante importante du travail policier. De la patrouille à la conduite en situation d’urgence, le policier se doit d’être constamment à la recherche d’informations pour lui permettre de préserver sa sécurité derrière le volant et celle de la population qu’il dessert. Des études sur les accidents routiers au travail ont montré que les policiers ne sont pas à l’abri des collisions routières et que celles-ci, lorsqu’elles surviennent, sont potentiellement mortelles. L’objectif de cette étude est de 1) documenter les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile en fonction de l’appartenance à un groupe de conducteurs : les aspirants policiers, les policiers en fonction, et la population générale et 2) comparer ces mêmes perceptions et attitudes face à la conduite en fonction de l’expérience de conduite (conducteurs moins expérimentés : aspirants, policiers de 0 à 5 ans d’expérience, et conducteurs de moins de 36 ans de la population générale, vs plus expérimentés : policiers de plus de 5 ans d’expérience, et conducteurs de 36 ans ou plus de la population générale) et du sexe (femme vs homme).

Un questionnaire portant sur différentes facettes de la conduite automobile a été rempli par des aspirants policiers (n = 116), ainsi que par des policiers en fonction (n = 624). De plus, un échantillon de la population générale de conducteurs (n = 400) a été sondé pour des fins de comparaison.

Les aspirants policiers et les policiers en fonction montrent, pour certaines facettes de la conduite automobile, des perceptions, des attitudes et des comportements différents de la population générale de conducteurs. On observe aussi que les femmes affichent des comportements et attitudes plus sécuritaires que les hommes quant à certaines des mesures effectuées autant chez les groupes policiers que la population générale. En fonction de la situation à laquelle ils sont exposés, les policiers adaptent leurs comportements afin d’assurer leurs sécurités (p. ex. : des différences sont observées dans les comportements autorapportés et les commentaires effectués entre la patrouille et la conduite d’urgence en ce qui a trait au port de la ceinture de sécurité). Finalement, différentes thématiques ont été identifiées dans les commentaires recueillis quant aux impacts de l’implication dans une collision routière. Parmi ces thématiques, le soutien des collègues et les répercussions pour la santé et le travail sont spécifiques aux groupes policiers.

La présente étude permet de mieux comprendre les perceptions et attitudes face à la conduite automobile chez les policiers en fonction, en plus de permettre une comparaison avec les aspirants policiers, et la population générale de conducteurs, ainsi que d’identifier les différences entre ces groupes. Les connaissances qui découlent de cette étude permettront de mieux orienter les programmes de sensibilisation et de formation à la conduite d’urgence et préventive des policiers et futurs policiers.

AbstractDriving is a major part of police work. Whether patrolling or responding to emergency calls, police officers at the wheel are constantly seeking information that will enable them to ensure their own safety, as well as that of the people they serve. Studies on traffic accidents at work have shown that police officers can be involved in crashes, too, and that such crashes, when they do occur, are potentially fatal. The goals of this study were to (1) document perceptions and attitudes toward driving on the basis of membership in a group of drivers: police recruits, working police officers, and the general public; and (2) compare these same perceptions and attitudes toward driving on the basis of driving experience (less experienced drivers—recruits, police officers with up to five years’ experience and drivers under age 36 from the general public—versus more experienced ones—police officers with over five years’ experience and drivers aged 36 or over from the general public) and on the basis of sex (female versus male).

The police recruits (n = 116) and the working police officers (n = 624) filled in a questionnaire on various aspects of driving. In addition, a sample of drivers from the general public (n = 400) was surveyed for comparison purposes.

For certain aspects of driving, police recruits and working police officers show perceptions, attitudes and behaviours that are different from those of the general driving public. It was also found that, by some measures, women display safer behaviours and attitudes than men, among both police officers and the general public. Depending on the situation they find themselves in, police officers adapt their behaviour to ensure their own safety (e.g., with regard to wearing seat belts, self-reported behaviours and comments about patrolling differed from those about emergency driving). Last, different themes were identified in the comments made regarding the impacts of being involved in a motor vehicle crash. Among these themes, support from colleagues and repercussions on health and work were specific to the police groups.

This study has given us a better understanding of perceptions and attitudes toward driving among working police officers, as well as allowing a comparison with police recruits and the general driving public, and helped us identify the differences between these groups. The knowledge gained from the study will provide a firmer footing for developing awareness and training programs on emergency and safe driving practices for police officers and recruits.

ISBN

9782897971076

Mots-clés

Police, Police force, Conduite de véhicule, Driving, Automobile, Sécurité routière, Road safety, Enquête par questionnaire, Questionnaire survey, Différence liée à l'âge, Age difference, Différence liée au sexe, Sex difference, Expérience, Experience, Qualification, Formation professionnelle, Vocational training, Ceinture de sécurité, Safety belt

Numéro de projet IRSST

2014-0070

Numéro de publication IRSST

R-1086

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