Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1995

Langue

Français

Résumé

Notre étude porte sur les programmes de sécurité du travail, implantés par des petites et moyennes entreprises (P. M. E.) du secteur du caoutchouc et des produits en matière plastique. Il s'agit d'une recherche évaluative dont l'objectif principal est d'expliquer la variation du taux d'incidence des accidents de travail, en fonction des caractéristiques 1) des activités et 2) des ressources humaines consacrées aux programmes de sécurité du travail, par les entreprises. Nous tentons également de mesurer l'effet des dimensions de l'organisation de travail sur le taux d'incidence des accidents de travail. Il importe de préciser que le taux d'incidence des accidents de travail correspond au ratio du nombre d'accidents de travail, déclarés à la C. S. S. T., sur le nombre d'heures travaillées, par les employés de chaque entreprise.

Les données relatives aux variables indépendantes, de contrôle et au dénominateur de notre variable dépendante ont été recueillies par questionnaire d'entrevue téléphonique, auprès des dirigeants des entreprises. La cueillette de données a été effectuée d'août 1991 à mai 1992. Les statistiques des lésions professionnelles, utilisées pour mesurer le taux d'incidence des accidents, sont issues d'un fichier de la C. S. S. T.; elles ont été extraites par l'entremise de l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (I. R. S. S. T.). Nous avons demandé à chacun des sujets de l'étude de signer une autorisation, afin que nous puissions avoir accès à ces données. Nous nous sommes engagés, pour notre part, à assurer la confidentialité des données recueillies. Nous avons reçu 114 autorisations des 136 entreprises qui avaient accepté de répondre à notre questionnaire, ce qui réduit notre taux de réponse à 40,3%.

Les analyses descriptives indiquent qu'il existe une variation importante, entre les établissements, quant à la nature des activités et des ressources consacrées à la santé et à la sécurité du travail. Le tiers des établissements possède un comité de santé et de sécurité du travail et ce, bien que 57,9% des entreprises regroupent moins de 21 travailleurs. La présence d'un représentant à la prévention est moins fréquente: 16,9% des établissements possèdent un tel poste. De plus, en général les entreprises confient la responsabilité du dossier de la S. S. T. à un cadre supérieur. Par ailleurs, la plupart des entreprises centralisent les décisions en matière de S. S. T. au niveau de la haute direction.

Notre étude permet d'expliquer 47,08% de la variation du taux d'incidence des accidents de travail. Les résultats révèlent que la taille de l'entreprise, le fait de confier la responsabilité du dossier de S. S. T. à un cadre intermédiaire ou à un contremaître, l'exhaustivité des objets d'enquête et le nombre d'années d'existence du comité de S. S. T., sont liés à une réduction du taux d'incidence des accidents de travail. Cependant, la présence d'un comité de S. S. T. réduit l'importance de la relation négative entre la taille de l'entreprise et le taux d'accidents de travail.

Nous observons que le nombre d'incidents et d'accidents qui font l'objet d'enquêtes, est la seule caractéristique des activités de prévention qui soit associée à de faibles taux d'accidents. Or, un tel type d'activité est insuffisant pour prévenir l'occurrence d'accidents. Les enquêtes doivent être complétées par des interventions visant à éliminer les facteurs de risque. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à identifier la nature des interventions qui accompagnent les enquêtes et qui contribuent à réduire les taux d'accidents. C'est pourquoi nous croyons qu'il serait utile de procéder à des études de cas en profondeur, auprès d'entreprises dont les objets d'enquête sont exhaustifs et ce, afin de tenter d'identifier les activités qui complètent les enquêtes. De plus, les futures recherches devraient tenter de mesurer l'importance du temps qui a été consacré par les entreprises, au cours des années, aux activités de contrôle des risques.

Mots-clés

Programme de sécurité, Safety program, Petite et moyenne entreprise, Small or medium sized business, Industrie du caoutchouc, Rubber industry, Industrie des matières plastiques, Plastic industry, Enquête, Survey, Accident du travail, Occupational accident, Taux de fréquence, Frequency rate, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Québec

Numéro de projet IRSST

0091-1900

Numéro de publication IRSST

R-107

Partager

COinS