Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1995
Langue
Français
Résumé
Les sièges à suspension comportent des caractéristiques de conception et d'ajustements variées établies en fonction de l'environnement vibratoire à atténuer et permettant aux sièges d'être adaptés à des conducteurs dont le poids et la taille sont différents. Or, il est bien connu que dans la pratique, les sièges ne sont que rarement ajustés par les conducteurs. Certains de ces ajustements, dont le réglage du poids, de la hauteur de l'assise, de l'angle d'inclinaison du dossier et du degré d'amortissement pourraient avoir une influence importante sur le degré d'atténuation réalisable dans des environnements vibratoires précis. De même, la façon d'évaluer le niveau de performance des sièges en utilisant un lest rigide ou un sujet humain pourrait mener à des résultats bien différents. Cette étude porte sur l'évaluation en laboratoire de l'efficacité d'atténuation vibratoire de trois sièges à suspension verticale, deux possédant une suspension mécanique, l'autre pneumatique. Ces essais sont réalisés en utilisant un simulateur de vibrations spécialement conçu et capable de reproduire des vibrations sinusoïdales, aléatoires, ainsi que des chocs. L'influence de l'environnement vibratoire, des ajustements et du type de lest utilisé sur le degré d'atténuation réalisable est démontrée pour chacun des trois sièges. Un modèle analytique non linéaire de siège à suspension est développé, validé et utilisé pour établir des critères de conception des sièges sous différents types d'environnement vibratoire. Les résultats indiquent des différences importantes de l'influence des différents paramètres de conception des sièges lorsque l'excitation vibratoire est d'intensité suffisante pour provoquer des impacts avec les butées visant à limiter le débattement vertical de la suspension.
Mots-clés
Siège de conducteur, Driver seat, Amortissement des vibrations, Vibration damping, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Simulation, Vibration
Numéro de projet IRSST
0091-0120
Numéro de publication IRSST
R-095
Citation recommandée
Boileau, P. E. et Rakheja, S. (1995). Étude des paramètres affectant l'efficacité d'atténuation des vibrations par un siège suspendu (Rapport n° R-095). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/859
