Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1995
Langue
Français
Résumé
Les données de la CSST démontrent que sur les accidents indemnisés chaque année, près de 30% concernent des lésions aux membres supérieurs, dont 80% aux mains[1]. Ces lésions sont principalement des coupures et des piqûres causés par la manipulation des pièces métalliques et des outils.
L'utilisation des gants de protection adaptés au type de travail réalisé et au type de risque mécanique pourrait diminuer le nombre ou la gravité des lésions.
Lors du choix d'un gant de protection, il faut tenir compte du niveau de protection offert par le matériau. La norme AFNOR NF S 75-001, sur les « Gants et moufles de protection contre les agresseurs mécaniques »[2] permet de classifier les gants suivant leur résistance aux agresseurs mécaniques. Cette norme correspond à celle du projet de norme de la Communauté Européenne de Normalisation (CEN), prEN 388 « Protective Gloves Mechanical Test Methods and Specification », dans laquelle est décrite une méthode d'essai pour évaluer la résistance des gants à la coupure. De plus, norme décrit une classification des gants de protection suivant leur niveau de résistance à la coupure. La méthode d'essai pour la coupure a été développée à l'Institut Textile de France à Lyon (ITF)[3].
Dans ce document, nous décrirons la méthode d'essai de l'ITF et nous présenterons les résultats des essais faits sur 114 gants de protection à l'aide de cette méthode. La sélection des gants commercialement disponibles au Québec en avril 1993 a été faite par les fabricants et les distributeurs de gants de protection.
[1] Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Fichier sur les lésions professionnelles 1990-1991, mis à jour en février 1993. Montréal, Québec.
[2] Norme AFNOR. « Gants et moufles de protection contre les agressions mécaniques. Spécifications et essais ». NF S 75-001 (1989).
[3] F. Payot, « Mesurement and Control Method for Cutting Resistance of Protective Gloves », Performance of Protective Clothing. Fourth Volume, ASTM STP 1133, James McBriarty and Norman W. Henry, Eds., American Society for Testing and Materials. Philadelphia, 1992.
Mots-clés
Gant de protection, Protective glove, Essai du matériel, Equipment testing, Norme, Standard, Résistance des matériaux, Strength of materials, Classification
Numéro de projet IRSST
0090-0020
Numéro de publication IRSST
R-092
Citation recommandée
Lara, J. et Daigle, A. (1995). Évaluation de la résistance des gants de protection à la coupure suivant la méthode du projet de norme PREN 388 (Rapport n° R-092). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/863
