Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Le secteur des Pâtes et Papiers représente au Québec une activité industrielle importante qui regroupe plus de 60 usines et 31 000 travailleurs. La transformation du bois en pâte de papier peut être faite par procédé chimique, sous l'action de la chaleur et de la pression. Cette cuisson a lieu à l'intérieur de lessiveur fonctionnant de façon continue ou par cycles. Deux procédés chimiques, distincts par leurs réactifs de cuisson, sont utilisés: le procédé alcalin au sulfate et le procédé acide au sulfite. Les deux libèrent dans l'air ambiant des composés soufrés dont la toxicité se manifeste surtout au niveau du système respiratoire. La présente étude a pour but d'identifier et de quantifier ces contaminants aux sources d'émission et dans l'environnement de travail et de proposer des correctifs. Dans un premier temps, il a donc fallu adapter et valider des méthodes de mesure et en définir les limites d'utilisation. Sept usines ont été évaluées.

Pour le procédé au sulfate fonctionnant en continu, les sources principales d'émission sont le convoyeur à bois, les alimenteurs, les valves et les raccords de tuyaux où circulent la pâte et les liqueurs de cuisson. Le contaminant majeur émis lors de la fabrication de la pâte est le sulfure de diméthyle, de 1 à 200 ppm, suivi du méthylmercaptan de 1 à 20 ppm. Les concentrations résultantes en ambiance générale ont atteint jusu'à 5 ppm en sulfure de diméthyle et 0,5 ppm en méthylmercaptan. Les aides-préposés à la cuisson qui doivent vérifier les différentes étapes du procédé ont à circuler dans l'usine d'où une exposition potentielle aux produits soufrés.

Lorsque le procédé fonctionne par cycles, l'ouverture du lessiveur et le remplissage sont les deux étapes qui libèrent des concentrations importantes de produits soufrés pouvant atteindre 150 ppm en sulfure de diméthyle et 100 ppm en méthylmercaptan. Selon que ces opérations sont automatiques ou manuelles, l'exposition de l'aide-cuiseur en charge de l'alimentation du lessiveur sera plus ou moins importante. Des fuites ont également été notées aux joints d'étanchéité des couvercles.

Les produits soufrés sont également émis au lavage de la pâte et à la récupération de liqueur noire. L'hydrogène sulfuré et le méthylmercaptan y sont les contaminants prédominants.

Dans le procédé au sulfite, le S02 est le seul contaminant soufré émis. Lors de la préparation de la solution de sulfites, le brûleur soufre et le refroidisseur de gaz libèrent du S02 dont l'importance en concentration est variable, de 1 à 40 ppm. Le long de la tour d'absorption, les concentrations fluctuent de 1 à 10 ppm. A la fabrication de la pâte, l'ouverture des lessiveurs discontinus est la source majeure d'émission, atteignant plus de 40 ppm. Le long des lessiveurs, les concentrations ambiantes sont de l'ordre de 0,5 ppm.

Suite à l'évaluation des méthodes de mesure, les instruments à lecture directe se sont avérés utiles pour localiser les sources d'émission et en comparer l'importance relative. Ils ne sont cependant pas spécifiques. La seule technique permettant la caractérisation et la quantification des produits soufrés exige un échantillonnage par sac, difficilement applicable à des évaluations en zone respiratoire. Pour contourner cette difficulté, la stratégie basée sur la mesure des concentrations ambiantes aux différents postes et l'évaluation du temps consacré par les travailleurs à chacun de ces postes s'avère la plus pratique.

Parmi les correctifs proposés, nous soulignons la pertinence d'une vérification et d'un entretien périodiques des systèmes incluant les valves, les raccordements, les joints d'étanchéité et les tuyaux, l'installation de ventilation d'extraction localisée au-dessus ou en-dessous de certains équipements, l'encloisonnement des égouts où des émissions sont décelées. Il est recommandé 1'installation aux endroits stratégiques de moniteurs H2S ou S02 munis d'alarmes sonore et visuelle, accompagnée de procédures strictes et claires quant à l'accès limité des lieux et aux moyens de protection à utiliser en cas de déclenchement de cette alarme. Pour que ces correctifs soient efficaces, la formation et l'information continues des travailleurs s'avèrent essentielles.

Mots-clés

Industrie du papier, Paper and paper products industry, Soufre et ses composés, Sulfur and compounds, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Dosage dans l'air, Determination in air

Numéro de projet IRSST

0085-0360

Numéro de publication IRSST

RA-020

Partager

COinS