Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Le secteur des pâtes et papiers représente au Québec une activité industrielle importante, qui regroupe 60 usines et près de 31 000 travailleurs[1]. Différents procédés chimiques, mécaniques et thermiques sont utilisés pour obtenir un papier aux caractéristiques voulues. Lors de la fabrication de la pâte de papier par des procédés chimiques, les produits soufrés sont les principaux contaminants susceptibles d'être émis dans l'air du milieu de travail. Cependant, l'importance de l'exposition des travailleurs à ces composés est peu documentée[2]. De plus, pour le contaminant majeur, soit le sulfure de diméthyle, peu de données toxicologiques sont disponibles et aucune norme d'exposition n'est établie[3].

[1] Association des industries forestières du Québec,Coup d'œil 85 sur l'industrie des pâtes et papiers du Québec, Québec, 1987.

[2] Kangas, J., Jäppinen P. et Savolainen, H. Exposure to Hydrogen Sulfide, Mercaptans and Sulfur Dioxide in Pulp Industry, Am. Ind. Hyg. Ass. J., Vol. 45, p. 787 - 790, 1984.

Leach, J. M. et Chung,. L.T.K. Gas Concentrations and Occupational Health in Kraft Mills, Tappi Journal, p. 95-98. Novembre 1982.

Gautam, S.S. Venkatanarayanan, A.V. et Parthasarathy, B., Occupational Environment of Paper Mill Workers in South India. Ann. of Occ. Hyg., vol. 22, n° 4, p. 371 - 382, 1979.

[3] Lauwerys, R. Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles, 2e édition, Masson, Paris, 1982.

Les travaux menés dans le cadre de cette étude doivent donc permettre: d'identifier les principaux contaminants soufrés émis lors de la fabrication, du lavage et du tamisage de la pâte chimique de papier et d'en évaluer l'importance relative en concentrations; de localiser les sources d'émission; d'évaluer différentes méthodes d'échantillonnage et d'analyse afin de procurer des outils efficaces de mesure et de contrôle aux intervenants en santé et en sécurité du travail; de proposer des correctifs suite aux observations faites tout au long de l'évaluation.

L'étude s'est concentrée sur les deux procédés chimiques de fabrication de la pâte utilisés au Québeс: le procédé au sulfate ou procédé Kraft et le procédé au sulfite.

Résumé du rapport Étude des produits soufrés émis lors de la fabrication de la pâte chimique de papier (RA-020).

Mots-clés

Industrie du papier, Paper and paper products industry, Soufre et ses composés, Sulfur and compounds, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Dosage dans l'air, Determination in air, Québec

Numéro de projet IRSST

0085-0360

Numéro de publication IRSST

R-020

Partager

COinS