Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1988
Langue
Français
Résumé
Jusqu'à maintenant, l'évaluation des polluants d'isocyanates en milieu de travail s'effectuait uniquement pour les isocyanates monomères ou pour les fonctions NCO totales sans caractérisation des différentes espèces chimiques. Ces méthodes qui utilisent les barboteurs comme technique de prélèvement nécessitent un volume d'échantillonnage de 40 L pour une limite de détection de 10 ug/m³. Ces contraintes analytiques s'associent mal, aux procédés de courtes périodes qui utilisent les isocyanates, à la nature complexe et aux faibles niveaux de concentration de la matrice de polluant en milieu de travail.
Nous proposons un modèle théorique de la matrice du polluant isocyanate qui partage en trois groupes les isocyanates en fonction de la nature des matières premières et des procédés utilisés. Les différentes matrices des trois groupes du modèle théorique requièrent une caractérisation physique et chimique des polluants.
D'une part, le développement d'un système d'échantillonnage à double filtre permet de caractériser la nature physique des polluants (gaz, aérosol). Ce système d'échantillonnage se compose d'un filtre de téflon qui sert à capter les aérosols. Les isocyanates gazeux passent à travers le filtre de téflon pour être captés par le filtre de fibres de verre (F.F.V.) imprégné du réactif (N-méthylaminométhyl)-9 anthracène (MAMA) qui réagit rapidement avec la fonction isocyanate pour former un dérivé urée stable.
D'autre part, le dosage des isocyanates s'effectue en combinant deux méthodes d'analyse. La méthode pour doser les isocyanates captés sous forme d'aérosols sur le filtre de teflon utilise le réactif (méthoxy-2 phényl-1) pipérazine (MOPIP). L'analyse effectuée par chromatographie liquide à haute performance (CIHP) permet la séparation des isocyanates monomères et oligomères. Les isocyanates gazeux captés et dérivés sur le F.F.V. par le réactif MAMA, sont désorbés et analysés par CIHP. L'utilisation en série des détecteurs UV et à fluorescence permet de couvrir un domaine d'application de 0,001 à 0,5 mg/m³ pour un volume d'échantillonnage de 15 L.
La phase de validation de la nouvelle méthode analytique consiste à faire un essai comparatif en milieu industriel entre la nouvelle méthode proposée et les méthodes déjà existantes pour le dosage des isocyanates. Les résultats obtenus dans ces interventions ont contribué statistiquement à valider la nouvelle méthode analytique et également à en documenter la performance d'application en milieu industriel et la qualité des échantillons recueillis.
Mots-clés
Isocyanates, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Chromatographie haute performance, High performance chromatography
Numéro de projet IRSST
n/a
Numéro de publication IRSST
RA-029
Citation recommandée
Lesage, J., Perrault, G. et Desjardins, F. (1988). Caractérisation physique et chimique de l'exposition des travailleurs aux isocyanates (Rapport n° R-029). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/970
