Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

L'objectif principal de l'étude consiste à définir et à mettre au point les outils analytiques nécessaires à l'évaluation des différents types de matrices de polluants d'isocyanates, selon les différents groupes décrits dans le modèle théorique (Tableau I). Les auteurs atteignent cet objectif en trois étapes successives, soit par le développement d'un système d'échantillonnage, la mise au point des méthodes analytiques et la validation de ces outils analytiques en milieu industriel.

Les trois types de matrice de polluants du modèle théorique requièrent une caractérisation physique et chimique.

D'une part, l'implantation d'un système d'échantillonnage doit permettre de prévoir la nature physique des polluants présents, sous la forme de gaz ou d'aérosols. D'autre part, la mise au point des méthodes d'analyse se doit d'être sensible et spécifique, pour quantifier les polluants présents, sous la forme de monomère et d'oligomère tout en demandant un temps d'échantillonnage court (15 minutes), qui s'associe mieux aux procédés industriels utilisant les isocyanates.

Finalement un essai comparatif doit être effectué en milieu industriel entre les nouvelles méthodes proposées et les méthodes déjà existantes, pour fin de validation. Ces interventions serviront également à évaluer l'applicabilité et la fiabilité de ces nouvelles méthodes, pour l'évaluation des polluants que propose le modèle théorique.

Résumé du rapport Caractérisation physique et chimique de l'exposition des travailleurs aux isocyanayes (RA-029).

Mots-clés

Isocyanates, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Chromatographie haute performance, High performance chromatography

Numéro de projet IRSST

n/a

Numéro de publication IRSST

R-029

Partager

COinS