Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1987

Langue

Français

Résumé

1. Objectifs et méthodes

Compte tenu de la complexité et de la variété du travail dans l'industrie de la construction, la recherche a pour but de décrire les caractéristiques et les circonstances des accidents; cette information s'avère indispensable à une approche articulée et efficace en prévention.

Cette étude fait un premier portrait détaillé des problèmes de sécurité dans la construction; elle a été réalisée sur l'Ile de Montréal à partır d'entrevues de 357 travailleurs accidentés et de leur contremaître et avec la collaboration de représentants syndicaux et patronaux. L'hypothèse principale est que les accidents sont liés à des risques organisationnels techniques et humains qui s'additionnent et qui doivent constituer les cibles des actions de prévention; ils ne se produisent pas au hasard.

L'information recueillie décrit les caractéristiques et conséquences (les coûts, notamment) des accidents, la tâche et le contexte de travail, la phase des travaux et les caractéristiques du chantier, l'organisation du travail et de la sécurité.

2. Résultats

Neuf principaux types d'accidents ont été identifiés à partir des récits des travailleurs; ce sont les accidents par effort excessif, les heurts aux membres, les chutes, les entorses, les coupures profondes, les blessures légères aux yeux, les trébuchements et glissades, les brûlures, les écrasements de pieds.

Les résultats font d'abord ressortir que, plus que le métier, la tâche des travailleurs au moment des accidents constitue une bonne piste pour distinguer les accidents et pour accrocher les mesures de prévention à des cibles bien définies. Les accidents les plus nombreux et les plus graves (accidents par effort excessif, chutes, entorses, trébuchements et glıssades) ne sont pas spécifiques aux métiers. Ils surviennent au cours de tâches générales et connexes: déplacements, transport ou manipulation de charges. Ces activités font partie intégrante du travail sur les chantiers et sont requises, à des degrés divers, de tous les travailleurs en marge du travail spécialisé. Elles ne font pourtant pas l'objet de formation ou de précautions particulières. Les accidents qui surviennent au cours de tâches en poste fixe, préparatoires ou spécialisées, sont moins fréquents et entraînent au contraire des conséquences moins graves (coupures et éraflures aux yeux).

Les scénarios d'accidents permettent de décrire et d'analyser en détail où, à qui, quand et comment surviennent les accidents. Les éléments pertinents de l'organisation de la sécurité sont présentés et discutés; chaque scénario se conclut par des recommandations pour la prévention. Les discussions, conclusions et recommandations relatives aux principaux types d'accidents ont été validées par des représentants de l'industrie. Les problèmes d'organisation qui ressortent le plus fréquemment dans les analyses sont l'encombrement et l'état des lieux et des aires de circulation, les problèmes d'échéancier et d'espace et les problèmes liés au support technique (équipement, machinerie et outillage). Les situations dans lesquelles des charges sont manipulées "à bras" sont nombreuses. Les chantiers de service et de rénovation, les travaux de coffrage et de démolition souffrent de problèmes chroniques; dans l'ensemble, les caractéristiques de l'organısation du travail sur les chantiers ajoutent aux risques propres au métier ou à la tâche. Enfin, nos analyses révèlent également des problèmes attribuables à l'environnement, aux comportements individuels et aux équipements de protection.

Les scénarios d'accident réservent parfois des surprises. Par exemple, les risques les plus sérieux auxquels sont exposés les couvreurs sur les toits ne sont pas les chutes, mais plutôt les efforts excessifs, les brûlures et coupures. Les électriciens concentrent pour leur part une forte proportion des risques de chute aux conséquences graves, survenues lors de travaux de rénovation, depuis des hauteurs inférieures à 10 pieds pour lesquelles la ceinture et le garde-corps ne sont pas requis. La section du rapport sur les cibles en prévention décrit les risques en fonction de la tâche, du métier, de la phase des travaux ou du chantier. Les problèmes ou groupes concentrateurs de risques pour lesquels des actions concrètes sont immédiatement envisageables (électriciens, travaux sur toitures, coffrage et décoffrage, travaux d'extérieur en hiver, etc.) sont ciblés à l'intention de ceux qui oeuvrent en prévention ou qui sont responsables de la planıfication du travail.

Les recommandations pour la prévention formulées à la suite des scénarios traitent de 6 thèmes: 1) accentuer la formation et l'information, en technique et en prévention; 2) voir au design et à l'utilisation d'9- quipements de protection individuels efficaces, résistants et confortables; 3) inciter à la prise en compte de la sécurité lors de la planification et de la gestion des travaux; 4) que les équipements et outillages soient disponibles et bien entretenus; 5) que la sécurité sur les chantiers inclue la tenue des lieux et voles d'accès, l'inspection et l'entretien; 6) que de nouvelles normes, de la recherche et du développement soient élaborés pour solutionner certains problèmes techniques.

Il est possible, malgré la complexité des problèmes, de déceler des tendances et de tirer des conclusions, donc d'organiser la prévention des accidents. La collaboration de tous ceux qui travaillent dans le secteur (préventeurs, entrepreneurs, gestionnaires, travailleurs) est toutefois essentielle pour relever le défi de la sécurité dans la construction.

Mots-clés

Évaluation du risque, Hazard evaluation, Travaux de construction, Construction work, Bâtiment et travaux publics, Construction industry, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Classe d'accidents, Type of accidents, Cause d'accident, Cause of accident, Recommandation, Directive, Chantier de construction, Construction site, Point de concentration des accidents, Accident black spot, Montréal-région, Montreal-region

Numéro de projet IRSST

0084-0130

Numéro de publication IRSST

RA-007

Partager

COinS