Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1987
Langue
Français
Résumé
L'industrie de la construction emploie une main-d'œuvre nombreuse[1] . La complexité et l'instabilité qui caractérisent ce secteur se répercutent sur la sécurité du travail: la construction détient plusieurs records fâcheux en matière de lésions professionnelles[2] , à tel point que la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) l'a désignée comme l'un des premiers secteurs prioritaires pour ses activités de prévention.
En l'absence de statistiques détaillées sur les circonstances des accidents, l'objectif principal de cette étude est de faire un premier portrait d'ensemble de tous les accidents du secteur de la construction et de montrer le lien entre ces accidents et certains éléments de l'organisation du travail, pour aboutir à des recommandations en prévention et en recherche. Cet objectif conditionne la nature et les caractéristiques principales de la recherche: il s'agit d'une étude descriptive à large spectre réalisée sur le terrain, en interrogeant ceux-là mêmes qui ont vécu les événements: les travailleurs accidentés et leur contremaître.
Une recherche d'une telle envergure, qui plus est dans un secteur difficile d'approche, ne pouvait se réaliser sans l'appui des représentants du milieu de la construction: tout au long des travaux, et jusqu'à la validation des résultats et des recommandations, l'étude a bénéficié de l'expérience des membres d'un comité aviseur composé de représentants des travailleurs et des entrepreneurs.
[1] 82 600 salariés pour 84 millions d'heures travaillées en 1985
[2] De 10 000 à 12 000 lésions compensées par année, dont une vingtaine de décès. Les victimes d'accidents en construction perdent en moyenne 41 jours de travail, contre 25 jours dans l'ensemble des secteurs. Le taux quotidien d'absence pour lésions professionnelles est ici de 24 absents pour 1 000 actifs, contre 13 pour 1 000 en moyenne. En conséquence, les entrepreneurs en construction payaient déjà en 1983 à la CSST un taux moyen de cotisation de 7$ pour cent $ de masse salariale cotisable, soit le deuxième taux en ordre d'importance.
Le présent document est la synthèse du rapport Étude exploratoire des accidents en construction (RA-007).
Mots-clés
Évaluation du risque, Hazard evaluation, Travaux de construction, Construction work, Bâtiment et travaux publics, Construction industry, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Classe d'accidents, Type of accidents, Cause d'accident, Cause of accident, Recommandation, Directive, Chantier de construction, Construction site, Point de concentration des accidents, Accident black spot, Montréal-région, Montreal-region
Numéro de projet IRSST
0084-0130
Numéro de publication IRSST
R-007
Citation recommandée
Bourdouxhe, M., Champoux, D. et Mercier, L. (1987). Étude exploratoire des accidents en construction sur l'île de Montréal : résumé (Résumé de rapport n° R-007). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/937
