Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1994

Langue

Français

Résumé

Dans le cadre du développement d'un programme de réadaptation pour les personnes atteintes de surdité professionnelle, il s'est avéré que les réactions négatives de l'entourage et, plus particulièrement, des collègues de travail constituent un obstacle majeur au processus de réadaptation. Il est apparu nécessaire de connaître et de comprendre ces réactions pour développer un programme d'intervention approprié qui préviendra efficacement la stigmatisation des personnes atteintes de surdité professionnelle.

L'étude consistait en une cueillette de données de nature quantitative et qualitative auprès d'une population de travailleurs d'usines bruyantes. En ce qui concerne la cueillette des données quantitatives, il s'agissait de caractériser le phénomène en cause et de mettre au point un outil de mesure des attitudes permettant d'évaluer les changements susceptibles de s'opérer dans le milieu à la suite d'un programme de formation et de sensibilisation. Au total, 250 travailleurs, provenant de trois usines bruyantes différentes, ont répondu au questionnaire développé dans le cadre d'un avant-projet.

Les résultats ont confirmé la validité et la cohérence de l'outil de mesure, à l'exception d'une échelle d'opinions. Les réponses à l'échelle de connaissances des conséquences de surdité professionnelle montrent des lacunes importantes pour une bonne portion des répondants et ce, malgré le fait que des campagnes d'information sur le bruit et la surdité aient eu lieu dans leur milieu de travail. Par ailleurs, les comportements susceptibles d'aider les travailleurs atteints de surdité ou encore de faciliter la communication avec eux sont, en général, peu connus et adoptés. Le fait d'être en contacts quasi-quotidiens avec des travailleurs malentendants augmente l'adoption de comportements aidants mais aussi d'attitudes négatives à leur endroit. Les travailleurs qui rapportent avoir eux-mêmes des problèmes d'audition ont, pour leur part, une image plus négative des personnes malentendantes que leurs collègues entendants.

Ces présents résultats permettent de tirer une première série de conclusions. D'une part, dans un contexte de prévention, ils ont une portée sur le contenu que doit couvrir les campagnes d'information sur la surdité professionnelle, sachant que plusieurs de ses conséquences ne sont pas connues. D'autre part, dans un contexte de réadaptation, ils démontrent clairement la nécessité d'interventions pour sensibiliser les travailleurs aux besoins de leurs collègues malentendants. Enfin, s'ajoutant aux résultats de nos travaux antérieurs auprès des travailleurs atteints de surdité professionnelle, les présents résultats donnent une preuve additionnelle de la nécessité d'une aide directe pour ces personnes en termes de soutien psycho-social.

Afin d'approfondir la compréhension des résultats de l'étude quantitative, une étude de nature qualitative a été réalisée auprès de la même population de travailleurs d'usines bruyantes. Elle visait d'abord à cueillir des données complémentaires au questionnaire, particulièrement en ce qui concerne les attitudes qu'ont les travailleurs vis-à-vis de leurs collègues affectés de surdité professionnelle; elle visait également à cueillir des indications précises quant aux modalités éventuelles d'intervention pouvant minimiser les effets des préjugés à l'égard des personnes atteintes de perte d'audition.

Les données recueillies confirment les observations faites lors de l'enquête par questionnaire. En effet, les manifestations et les conséquences de la surdité professionnelle sont intangibles pour les travailleurs et les moyens pouvant aider les personnes atteintes ne sont pas connus.

Les groupes de discussion ont apporté des explications à cette situation. En effet, ils ont montré que la personne atteinte d'une surdité professionnelle se voit sévèrement affectée dans son image d'elle-même. Le malaise est d'autant plus grand que la menace d'être stigmatisée à cause de sa surdité est présente et très puissante dans le milieu de travail. S'agissant d'une déficience non visible, l'atteinte à l'image de soi et la peur du stigmate conduisent à dissimuler les manifestations de la surdité et à se retirer progressivement des situations d'interaction. Les gens affectés ne peuvent donc pas témoigner des conséquences de la surdité due au bruit même dans des usines où plusieurs en sont affectés. Il en résulte deux effets néfastes majeurs: (a) les manifestations et les conséquences de la surdité professionnelle ne sont pas connues par la plupart des travailleurs exposés au bruit industriel; (b) les travailleurs déjà affectés vivent dans l'isolement et l'impuissance les conséquences de leur maladie professionnelle.

Les participants aux groupes de discussion ont identifié des moyens qu'ils jugeaient efficaces pour contrer ces deux effets indésirables. Premièrement, ils ont mis en évidence un besoin d'information sur les manifestations et les conséquences de la surdité ainsi que sur les moyens pouvant minimiser celles-ci. Cependant, cette information doit rejoindre non seulement la personne affectée mais aussi le milieu de travail, l'entourage familial et la population en général. Des modalités précises ont été proposées pour atteindre ces différentes cibles d'information. En second lieu, afin de briser l'isolement dont sont victimes les gens atteints de surdité professionnelle, ceux-ci devraient avoir la possibilité de se regrouper en dehors du milieu de travail pour partager leur expérience en même temps que l'apprentissage de moyens permettant de composer avec leurs incapacités auditives.

Mots-clés

Comportement humain, Human behaviour, Surdité, Deafness, Enquête par questionnaire, Questionnaire survey, Porteur de prothèses auditives, Hearing-aid wearer, Relations humaines, Human relations, Réadaptation professionnelle, Vocational rehabilitation, Information du personnel, Information of personnel, Programme d'aide aux employés, Employees program assistance, Trouble de l'audition, Hearing disorder

Numéro de projet IRSST

0090-1210

Numéro de publication IRSST

R-084

Partager

COinS