Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1994

Langue

Français

Résumé

L'industrie du vêtement, composante principale du secteur de I'habillement, demeure très importante en termes d'emplois au Québec en dépit d'importantes pertes d'effectifs depuis la fin des années 80. Les indicateurs de lésions les plus récents montrent que depuis 1989, le taux d'incidence a diminué mais que l'indice de gravité des lésions demeure supérieur aux indicateurs pour l'ensemble des secteurs manufacturant des biens durables. L'industrie du vêtement est en outre fortement touchée par la crise économique et par les modifications du marché associées à la concurrence étrangère et aux nouveaux accords de libre-échange et tarifaires. La main-d'œuvre y est dans une très large mesure féminine, peu qualifiée et non syndiquée; le travail est manuel, très exigeant physiquement, et largement rémunéré à la pièce. Enfin, l'industrie semble peu touchée par les changements technologiques.

Les résultats de recherche disponibles et les données de la CSST font avancer la connaissance des problèmes de santé et de sécurité dans l'industrie. Toutefois, une étude exploratoire était requise pour brosser un portrait des tendances actuelles au Québec et permettre une meilleure compréhension des problèmes de santé et de sécurité. Les entrevues avec les travailleuses ont révélé qu'elles souffraient de problèmes musculosquelettiques, maux de dos et LATR surtout, et de problèmes psychosociaux liés à la pression au rendement et à la fatigue.

Des rencontres avec des informateurs périphériques familiers avec l'industrie, l'observation systématique de processus de production dans un petit échantillon sélectif d'entreprises et des entrevues semi-dirigées individuelles avec des employeurs, contremaîtres, travailleuses et représentants de travailleuses, ont été réalisées. Les modes de gestion adoptés par les entreprises dans le contexte socio-économique de l'industrie, l'organisation de la production et la charge de travail qui en résulte, ont été étudiés. Ainsi, les mesures diverses pour faire face à la crise économique, en particulier la préoccupation généralisée en faveur de l'augmentation de la productivité, les moyens choisis par les entreprises pour у arriver et les effets sur les travailleuses en termes de charge de travail et de stress, ont été mis en lumière. Les contraintes de la production en chaîne ou en îlot, la complexité, la variété et les imprévus du travail et la faculté d'adaptation requise des travailleuses, la charge physique et mentale du travail, ont été décrits.

L'hypothèse de départ de l'étude est à l'effet que même en l'absence de changements organisationnels ou technologiques majeurs et dans un contexte économique difficile, les travailleuses et les employeurs développent des stratégies d'adaptation pour composer avec les facteurs de risque ergonomiques et psychosociaux du travail, alléger la charge de travail et combler l'écart entre le travail prescrit et le travail réel. L'étude sur le terrain devait permettre d'identifier et de mettre en perspective les stratégies d'adaptation, dans le but de faciliter l'utilisation de celles qui semblent avoir un effet positif sur le bilan santé-sécurité du travail (sst) des entreprises.

Les stratégies adoptées sont révélatrices des difficultés que les travailleuses rencontrent dans leur travail, mais aussi de l'évolution des valeurs et des connaissances sur l'étiologie de certains problèmes de santé au travail et sur la façon de les prévenir, de même que des possibilités d'agir et des relations entre les employeurs et les travailleuses. Les stratégies de coopération, de collaboration ou de confrontation sont collectives; les travailleuses développent aussi des stratégies individuelles. Les nombreuses adaptations de poste et les moyens de prévention élaborés ou utilisés dans les entreprises sont le fruit de stratégies de collaboration entre les employeurs et les travailleuses. Selon les témoignages, ces stratégies permettent d'améliorer à la fois le confort des travailleuses et le climat de travail et sont associées à des améliorations du bilan sst des entreprises. Du point de vue de la prévention, elles sont donc prometteuses, aussi doivent-elles être reconnues, encouragées et mises en valeur. Les stratégies de coopération entre travailleuses et les stratégies individuelles peuvent jouer un rôle complémentaire aux stratégies de collaboration, dans la mesure où elles favorisent aussi le maintien de l'intégrité physique et mentale des travailleuses. Les problèmes de santé et de sécurité importants qui ne peuvent être résolus par le biais de simples stratégies et qui continuent à être des sources de confrontation dans les milieux de travail, notamment les LATR et la question du retrait préventif ou de la réaffectation des femmes enceintes, doivent faire l'objet de recherches rigoureuses.

Mots-clés

Industrie de l'habillement, Clothing industry, Organisation de l'entreprise, Business organization, Québec, Mode de gestion, Management mode, Organisation de la sécurité dans l'entreprise, Aspect statistique-accidents et maladies, Statistical aspect-accidents and diseases

Numéro de projet IRSST

0090-0510

Numéro de publication IRSST

R-091

Partager

COinS