Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1994

Langue

Français

Résumé

Aborder, dans le cadre d'un rapport d'étude sur la sécurité du travail, un domaine aussi complexe que celui des presses à métal, n'était pas simple. Dans le but de favoriser une bonne compréhension de l'ensemble de la problématique, une mise en contexte nous a alors paru inévitable et essentielle.

Ainsi, après un exposé succinct de la problématique et la description des objectifs et de la méthodologie retenue lors de l'étude, une mise en situation substantielle est présentée. On y retrouve, plus particulièrement, la description d'une presse à métal, de son mode de fonctionnement ainsi que des divers éléments - matrice, outils, protecteurs, etc. - qui y sont reliés.

Sont ensuite présentés, en même temps qu'ils font objet d'analyse et de discussion, les résultats provenant des trois différentes sources qui ont été utilisées durant l'étude: une revue de la littérature, des rapports d'enquêtes réalisées par la CSST concernant des accidents graves survenus entre les années 1976 et 1988 et une collecte de données effectuée dans sept usines au moyen de rencontres et d'observations.

La revue de la littérature concerne surtout les études visant à déterminer la vitesse de la main des opérateurs de presses à métal, ainsi que quelques documents touchant les temps d'arrêts de ces machines et les moyens de protection. L'analyse des rapports d'enquêtes d'accidents laisse entrevoir quelques unes des principales lacunes touchant la sécurité d'utilisation et d'entretien des machines utilisées pour façonner le métal à froid, en particulier, des presses à métal. A partir de l'analyse des données obtenues en usine et de l'analyse des rapports d'accident, sont exposés les principales déficiences relevées au niveau des machines, des postes de commandes, des gardes et autres équipements de sécurité ainsi que les facteurs de risques attribuables à la maintenance.

Finalement, une brève synthèse est faite en guise de conclusion, laquelle est suivie de recommandations qui ont été, dans la mesure du possible, regroupées par ordre d'importance.

Mots-clés

Presse mue par force motrice, Power press, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Dispositif de protection, Safety device, Presse mécanique, Mechanical power press, Presse hydraulique, Critère de risque, Hazard criteria, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Technique de sécurité, Safety engineering, Cause d'accident, Cause of accident, Québec

Numéro de projet IRSST

0090-5190

Numéro de publication IRSST

R-085

Partager

COinS