Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1993

Langue

Français

Résumé

L'utilisation d'un système à ventilation verticale a déjà été reconnue comme solution efficace de contrôle de l'exposition des travailleurs dans des cabines à peinture fermées. Cependant, une première étude réalisée à l'IRSST a démontré que l'efficacité de cette ventilation était variable. La présente étude vise donc à étudier la performance de la ventilation verticale dans les cabines à peinture en identifiant les paramètres qui influencent les concentrations de polluants présents dans l'atmosphère de travail lors des applications de peinture et à proposer des critères de fonctionnement et d'aménagement des cabines qui assureront une protection adéquate des travailleurs.

Une étude terrain a été menée dans quinze ateliers de réparation de carrosserie automobile possédant des cabines munies de ventilation verticale. Cinq ensembles de caractéristiques ont été étudiés soit la configuration de la cabine, les paramètres de ventilation, les paramètres d'application de la peinture, les conditions environnementales et la mesure de la pollution.

Les concentrations d'isocyanates mesurées dans ces 15 cabines ont montré que l'exposition des travailleurs à ces contaminants pouvait être importante pendant la période d'application de la peinture. Les concentrations d'isocyanates monomériques en zone respiratoire ont varié entre < 0,001 et 0,057 mg/m³ et celles d'oligomères étaient beaucoup plus élevées allant jusqu'à 2,55 mg/m³, démontrant de nouveau la variation dans l'efficacité de la ventilation verticale à les éliminer. Afin de déterminer les paramètres qui influencent cette performance, une première série de corrélations a été faite entre les concentrations retrouvées d'isocyanates et les mesures de ventilation. Ces paramètres déterminants ont ensuite été mis en relation avec les facteurs de configuration des cabines.

Les études de corrélation ont montré que, pour les isocyanates oligomériques donc pour les polluants sous forme d'aérosols, le nombre de changements d'air par minute est le paramètre de ventilation le plus pertinent pour qualifier la ventilation globale et qu'au niveau des paramètres spécifiques, la vitesse d'air et la turbulence sont les paramètres influents. Pour les isocyanates monomériques donc pour les polluants sous forme gazeuse, la ventilation d'extraction et notamment la turbulence est le paramètre à considérer. Ces données tendent à démontrer que la performance d'une cabine est reliée à la verticalité du flux d'air et que les critères les plus représentatifs de la ventilation sont la vitesse, sa direction et l'homogénéité de sa répartition.

Pour favoriser au maximum la verticalité du flux d'air et l'efficacité de la ventilation, les valeurs suivantes sont proposées: turbulence < 20 %; vitesse dans la cabine: 0,30 m/sec et vitesse en zone respiratoire: 0,35 m/sec.

Parmi les moyens permettant d'atteindre les valeurs proposées, se retrouvent les modifications de différents éléments de configuration de la cabine tels qu'une augmentation de la surface filtrante au niveau de l'entrée d'air, la localisation au centre de la jonction entre la gaine d'entrée d'air et le plénum et l'augmentation de ses dimensions, l'utilisation de grilles parallèles au niveau de la sortie d'air, celles-ci étant dimensionnées et localisées de telle façon qu'elles dépassent de chaque côté du véhicule et l'augmentation de la profondeur de la fosse d'évacuation. D'autres recommandations concernant les techniques de travail et l'entretien de la cabine ont été ressorties : l'utilisation d'une peinture contenant le moins possible d'isocyanates, la localisation adéquate du véhicule à peindre par rapport aux grilles d'extraction, le remplacement régulier des filtres d'entrée et les filtres de sortie et l'entretien régulier des composantes des systèmes de ventilation.

L'ensemble de ces recommandations favorisera l'utilisation adéquate et performante d'une cabine de peinture à ventilation verticale tout en assurant au peintre une protection maximale contre les polluants.

Mots-clés

Cabine de pulvérisation, Spray booth, Ventilation, Application de peintures et vernis, Painting, Isocyanates, Conception technique, Technical design, Essai du matériel, Equipment testing, Mesure de l'écoulement d'air, Airflow measurement

Numéro de projet IRSST

0089-0530

Numéro de publication IRSST

R-068

Partager

COinS