Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1993

Langue

Français

Résumé

Une étude a été entreprise afin d'identifier les composés émis lors de la fabrication thermomécanique de la pâte de papier, d'évaluer l'importance relative de ces polluants et de localiser leurs sources d'émission. Des travailleurs avaient rapporté des problèmes d'irritation aux yeux et aux voies respiratoires qu'ils associaient à la présence de fumée émise par ce procédé. Les différentes techniques d'échantillonnage et d'analyse utilisées au cours de cette étude ont été considérées quant à leur utilité comme outils de mesure et de suivi. Certains moyens de contrôle ont également été regardés.

Les mesures sur le terrain ont été faites en hiver, soit la période où les problèmes d'irritation avaient été rapportés. Les postes de mesure ont été choisis de façon à couvrir l'ensemble des étapes du procédé et les techniques d'échantillonnage ont été sélectionnées de façon à permettre le prélèvement de plusieurs classes de composés: les poussières totales, les gaz et les composés organiques gazeux et particulés incluant ainsi les composés soupçonnés de provoquer les irritations soit les terpènes et les aldéhydes.

Pour les composés organiques, seuls ceux présents sous forme gazeuse ont été décelés en concentrations significatives soit l'a- et le B-pinène, les composantes majeures de la térébenthine, reconnue pour ses effets irritants. Des traces possiblement d'acétaldéhyde ont été retrouvées à quelques postes. Les concentrations de poussières totales étaient inférieures à 0,4 mg/m³. Au niveau des composés inorganiques, les concentrations étaient inférieures à 0,2 ppm en SO et inférieures à 2,4 ppm en HS. L'oxyde de carbone était de l'ordre des concentrations mesurées dans l'air extérieur soit 3 ppm, sauf à un poste où il a atteint 15 ppm.

La présence de ces contaminants dans l'air est due à des fuites aléatoires au niveau des équipements et non à des sources d'émission localisées, fixes et continues. La localisation des émissions devient donc difficile et ponctuelle à mesure que les fuites sont colmatées ou que de nouvelles se produisent.

Les techniques d'échantillonnage utilisées ont permis la détection et le dosage de composés organiques et inorganiques présents sous formes de particules et de gaz. Cependant, un photoionisateur à lecture directe peut avantageusement être utilisé pour localiser de façon rapide les fuites au niveau des équipements. Comme technique de suivi des concentrations, il pourrait également être utilisé à titre informatif, suite à l'établissement de sa courbe de réponse en fonction des concentrations de térébenthine.

La mise en œuvre d'un programme d'élimination et de colmatage des sources inclus dans le programme régulier d'entretien des équipements diminuerait la présence de contaminants dans l'air.

Mots-clés

Fabrication du papier et du carton, Pulp and paper industry, Polluant, Pollutant, Échantillonnage et analyse, Sampling and analysis, Poussière, Dust, Dégagement gazeux, Gas emission, Composés organiques, Organic compounds, Aldéhydes, Aldehydes, Terpenes

Numéro de projet IRSST

0089-0520

Numéro de publication IRSST

R-063

Partager

COinS