Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1993
Langue
Français
Résumé
L'apparition sur le marché de plusieurs nouveaux modèles de pompes et les demandes régulières des intervenants du Réseau de la santé du travail nous ont conduits à l'étude de treize modèles différents de pompes à haut et bas débits.
Le document "Procédure d'évaluation de pompes personnelles d'échantillonnage" IRSST, Direction des Laboratoires, juin 1988 a servi de base pour la procédure d'évaluation.
Cinq points principaux ont été étudiés lors de l'évaluation : 1) la description générale de chaque modèle; 2) les critères généraux comprenant les caractères physiques, les composantes essentielles, les approbations sécuritaires et les garanties; 3) les critères mécaniques comprenant les tests de débit en laboratoire, l'autonomie des piles, le niveau sonore et les pulsations; 4) l'étude des composantes et des options et 5) l'évaluation du manuel d'utilisation. Des recommandations ont également été ressorties de cette étude.
Pour les critères généraux, seule la pompe SKC modèle PCXR7 a répondu à tous les critères. En ce qui a trait aux autres modèles, les points faibles étaient les indicateurs de débits, inexistants ou mal gradués, les trappes à liquides et les chargeurs. À l'examen des critères mécaniques, on constate que les mécanismes de régularisation du débit sont de type volumique. De fait, aucun des modèles étudiés ne possède de système pour mesurer la température ou la pression qui permettrait de contrôler le débit en fonction de la densité (la masse) de l'air. Cependant, certains modèles ont un comportement qui s'apparente davantage à celui associé au débit massique.
Concernant les options et les composantes, seules les pompes MSA ne peuvent répondre à toutes les spécifications. L'évaluation des manuels d'utilisation montre que toutes les compagnies ont plusieurs points à améliorer surtout au niveau des schémas mécaniques, pneumatiques et électroniques.
Lors de la sélection d'une pompe, différents paramètres complémentaires doivent être regardés tels que les gammes de débit, les types et les modes de contrôle de débit, les modèles de chargeurs, les modèles de débitmètres et les lieux d'échantillonnage. Ces considérations devraient permettre aux acheteurs éventuels de choisir des équipements qui répondront de façon efficace à leurs besoins.
Mots-clés
Pompe d'échantillonnage, Sampling pump, Échantillonnage individuel portatif, Personal sampling, Échantillonneur à grand volume, High-volume sampler, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Échantillonneur d'air à pile à faible débit, Low-volume battery air sampler
Numéro de projet IRSST
0091-1820
Numéro de publication IRSST
R-066
Citation recommandée
Gravel, R. (1993). Évaluation de pompes personnelles d'échantillonnage (Rapport n° R-066). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/898
