Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1993

Langue

Français

Résumé

Ce projet visait à contribuer à la solution de deux problèmes: a) il y a un manque de critères valides pour juger des capacités auditives après correction de personnes atteintes de surdité en vue de l'occupation d'un emploi dans les milieux bruyants néccessitant la détection d'avertisseurs sonores de danger; b) les intervenants en réadaptation des victimes atteintes de surdité professionnelle sont souvent réticents à prescrire l'utilisation d'une prothèse auditive lorsque la personne continue à occuper un emploi à un poste bruyant. En voulant les protéger contre un risque d'aggravation de leur surdité, ils privent ces personnes d'un des moyens les plus efficaces de suppléer à leurs incapacités auditives.

Les résultats obtenus dans ce projet offrent des bases solides pour l'utilisation de la prothèse auditive comme moyen d'aide en réadaptation professionnelle des travailleurs atteints de surdité. D'une part, l'aide peut agir comme barrière au bruit ambiant et, d'autre part, elle offre un moyen de recevoir de façon efficace des informations verbales ou des signaux avertisseurs en dépit de la surdité et des conditions ambiantes éventuellement défavorables.

Le présent travail contribue à lever un obstacle à la prescription d'aides auditives pour les travailleurs atteints de surdité professionnelle puisqu'il définit des conditions d'utilisation qui prévient les risques d'aggravation de la perte par son usage en milieu de travail. Ceci devrait permettre d'atténuer les réticences quant à la prescription de prothèses auditives de la part des audiologistes et des médecins qui interviennent auprès des travailleurs affectés de surdité due au bruit. Sachant que ces aides peuvent améliorer considérablement la capacité d'écoute et de communication de ces personnes, leur réadaptation sociale devrait en être d'autant favorisée.

Dans une perspective de prévention des accidents pour les gens affectés à des postes de travail où la transmission de signaux avertisseurs est fortement contrainte, l'usage de la prothèse pourrait offrir une solution efficace. En effet, même pour des gens qui ne sont pas affectés de perte d'audition, la réception de signaux FM via une aide auditive pourrait être utilisée de façon avantageuse puisque le bruit ambiant peut être atténué et le signal amplifié.

Au plan ergonomique, ce dispositif est susceptible de présenter moins de contraintes que l'usage de radios émetteurs à très haute puissance ou encore des coquilles anti-bruit munies d'écouteurs.

Les données acquises dans le cadre du présent projet offrent, en outre, des bases solides pour la définition de critères d'embauche en termes de capacités auditives en regard du milieu industriel en particulier. En effet, il est ainsi possible d'inclure de façon circonscrite l'usage de la correction auditive dans la définition des capacités auditives de sorte qu'une barrière importante à l'embauche des personnes malentendantes puisse être levée.

Mots-clés

Prothèse auditive, Hearing aid, Bruit, Noise, Protection de l'ouïe, Hearing protection, Coquille antibruit, Earmuff, Signalisation acoustique, Acoustic signalling

Numéro de projet IRSST

0090-1200

Numéro de publication IRSST

R-083

Partager

COinS