Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1993

Langue

Français

Résumé

Les entreprises où la manutention constitue une part importante des activités de travail font face à des défis communs. Ces entreprises sont amenées à rechercher l'optimisation des surfaces d'entreposage, à diminuer l'inventaire courant, à réduire les délais de livraison et à améliorer le service à la clientèle. D'autre part, les maux de dos dus à la manutention ne cessent de progresser et leurs coûts augmentent.

C'est dans ce contexte que la Société des alcools du Québec a décidé de s'impliquer dans un projet de prévention des maux de dos associés à la manutention dans ses deux centres de distribution. Après s'être intéressée à l'aspect curatif par la mise en place d'un service de physiothérapie en entreprise, cette société désirait mettre l'accent sur l'identification des facteurs de risque de maux de dos afin d'appliquer des mesures préventives appropriées.

Une entente de recherche a été signée, en juin 1989, entre l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), la Société des alcools du Québec et le syndicat. Elle comprenait deux volets principaux :

  • un volet d'intervention préventive, qui visait la mise en place de l'approche et des méthodes utilisées en ergonomie participative pour identifier des facteurs de risque et réaliser des mesures correctives;
  • un volet de recherche scientifique, qui visait l'analyse des déclarations des lésions professionnelles au dos, les aspects biomécaniques et cognitifs de la manutention, ainsi que l'analyse du processus d'implantation de l'ergonomie participative.

Ce projet, d'une durée prévue de 18 mois, fut réalisé simultanément dans les deux centres de distribution de la société à Montréal (CDM) et à Québec (CDQ). Il impliquait la participation de chercheurs du Département de santé communautaire du Centre Hospitalier de l'Université Laval (DSC/CHUL), de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'IRSST.

Ce rapport est divisé en trois parties. La première présente l'entreprise et la problématique des maux de dos, la seconde traite de la méthodologie et des résultats de l'intervention et la troisième concerne le volet de recherche scientifique.

Mots-clés

Société des alcools du Québec, Ergonomie, Ergonomics, Participation des travailleurs, Worker participation, Manutention et stockage, Handling and storage, Paritarisme, Paritarism, Maux de dos, Backache, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation

Numéro de projet IRSST

0089-0500

Numéro de publication IRSST

RR-075

Partager

COinS