Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1991
Langue
Français
Résumé
La présente étude « Évaluation de prototypes de deux modèles de visières pour les travailleurs forestiers » fait suite à une première démarche qui a comporté un double volet.
Le premier volet a consisté en une étude terrain axée sur l'analyse du travail des travailleurs forestiers et la détermination de critères de design d'un protecteur oculaire (une visière) conçu pour eux. En parallèle, une recherche de matériaux et de traitements anti-buée et anti-abrasion susceptibles d'être utilisés pour la réalisation de cette visière a été confiée au CRIQ; suite aux résultats, une évaluation de ces matériaux et traitements a été effectuée dans les laboratoires de l'Institut.
Le second volet a consisté en la conception et la réalisation de prototypes fonctionnels ainsi qu'à leur mise au point initiale au cours d'essais préliminaires en laboratoire et sur le terrain. Ce second volet a été confié à monsieur Martin P. Pernicka de la maison OVIFO Design, qui a oeuvré en collaboration étroite avec l'Institut. Au cours de ce volet, le développement de différents concepts a conduit à deux modèles de visières adaptables aux casques de sécurité existants. Le premier, appelé ci-après le Modèle A, comporte une lentille relevable au-dessus du casque de sécurité et est pourvu d'un mécanisme d'ajustement qui permet de placer la lentille très près du visage. Le second, appelé ci-après le Modèle B, est muni d'une lentille rétractable sous une coque.
Le présent rapport décrit l'évaluation, par des essais sur le terrain avec des travailleurs forestiers volontaires, de ces deux modèles de visières. Ces essais ont été tenus dans six chantiers forestiers du Québec et ont impliqué seize travailleurs volontaires: onze abatteurs et cinq opérateurs de débusqueuses. Cependant, due à la fragilité de ces prototypes fabriqués à la main, certains travailleurs n'ont pu faire l'essai que d'un seul modèle.
Le Modèle B présente des avantages qui dans plusieurs cas le démarquent du Modèle A, ce qui s'est traduit par un niveau d'évaluation de chaque critère plus élevé pour ce modèle. Ces résultats positifs démontrent que le concept de visière munie d'une lentille escamotable sous une coque (le Modèle B) et adaptable aux casques de sécurité existants est tout à fait viable en comparaison d'un modèle à visière relevable. Ils constituent des incitatifs suffisants pour recommander la poursuite du développement de ce modèle.
Mots-clés
Travaux forestiers, Logging operation, Protection de la face et des yeux, Face and eye protection, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment
Numéro de projet IRSST
0089-0280
Numéro de publication IRSST
R-056
Citation recommandée
Bélanger, R. (1991). Évaluation de prototypes de deux modèles de visières pour les travailleurs forestiers (Rapport n° R-056). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/910
