Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1991
Langue
Français
Résumé
Le secteur manufacturier de la fabrication de produits métalliques occupe environ 35 000 travailleurs au Québeс, dont 70% sont des travailleurs manuels. Ils sont à l'emploi de quelque 2 000 entreprises qui œuvrent dans un marché très compétitif et qui sont très vulnérables aux fluctuations du marché. Environ 80% de ces entreprises emploient moins de 20 travailleurs; il s'y fait beaucoup de travaux en sous-traitance. Pour des raisons administratives, le secteur est divisé en 10 sous-secteurs selon la nature des produits. Dans l'ensemble, l'industrie souffre d'une sous-capitalisation importante et les changements technologiques tardent à s'y implanter. La grande région métropolitaine de Montréal qui a été choisie pour l'étude comprend I'Ile de Montréal, Laval et Longueuil. Elle regroupe 72% des travailleurs et 64 % des établissements de fabrication de produits en métal de la province.
Le taux d'incidence des accidents tous sièges de lésion confondus chez les travailleurs manuels est de 35%. II place l'industrie au premier rang des dix secteurs prioritaires à la CSST. La gravité moyenne des lésions, un peu plus de trois semaines d'absence par accident, est la troisième en importance derrière celles des secteurs de la forêt et des scieries et de la construction. La combinaison de la fréquence et de la gravité des problèmes de santé et de sécurité est révélatrice: chaque jour, sur 1 000 travailleurs, 26 sont absents de leur travail pour cause de lésion professionnelle. Les mains et les doigts, avec 30% des cas, sont le siège de lésion le plus touché chez les travailleurs à la production; les blessures aux mains entraînent une absence moyenne de 20 jours. Aussi, c'est sur les accidents aux mains que porte cette étude dans le secteur de la fabrication de produits en métal[1].
[1] La version détaillée des résultats de cette étude est disponible : Champoux, D. et Bourdouxhe, M. Les accidents aux mains dans le secteur de la fabrication de produits en métal, RA-042, IRSST, 1991.
Mots-clés
Lésion de la main, Hand injury, Transformation des métaux, Metalworking industry, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Organisation du travail, Work organisation, Équipement dangereux, Dangerous equipment, Qualification
Numéro de projet IRSST
0088-0380
Numéro de publication IRSST
R-042
Citation recommandée
Champoux, D. et Bourdouxhe, M. (1991). Les accidents aux mains dans le secteur de la fabrication de produits en métal (Résumé de rapport n° R-042). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/912
