Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1990
Langue
Français
Résumé
Les études concernant les policiers-patrouilleurs menées à l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) font suite aux demandes des associations paritaires en santé et en sécurité du travail - Affaires Provinciales (APSSAP) et Affaires Municipales (APSAM). En novembre 1985, l'IRSST examine l'ensemble des lésions professionnelles qui ont justifié le versement d'une indemnisation à des policiers par la CSST. Le rapport fait état d'un certain nombre de problèmes quant à la validité des données et par conséquent à la fiabilité des conclusions qui pourraient être tirées des statistiques de la CSST. Tant du côté des statistiques que de celui du phénomène, le rapport final (Berthelette et Gervais, 1986) juge prématuré d'orienter une nouvelle recherche sur l'aménagement du poste de conduite du policier-patrouilleur et recommande d'identifier les risques pour la santé dans ce secteur professionnel.
Cette recommandation est à l'origine de deux études sur le sujet. La première, effectuée pour le compte de l'APSAM, est signée Arsenault, Dolan et Van Ameringen (1987) de la firme M.D.S. inc., tandis que la deuxième, réalisée conjointement par le Département de santé communautaire de l'Hôpital Saint-Luc et l'APSSAP, l'est par Tougas, Gratton, Loranger et Tremblay (1990). Les deux études s'appuient sur un questionnaire présenté à un échantillonnage statistiquement représentatif doublé de groupes témoins.
En janvier 1988, les associations paritaires soumettent une nouvelle demande à l'IRSST. Il est alors décidé de réunir tous les groupes concernés. Le Comité consultatif[1] ainsi formé regroupe des représentants des parties patronales (Sûreté du Québec, services municipaux, Association des chefs de police), des parties syndicales (Fédération des policiers du Québec, Fraternité des policiers de la Communauté urbaine de Montréal, Association des policiers provinciaux du Québec) et des deux associations sectorielles paritaires ainsi que des chercheurs.
[1] Liste des membres du Comité en annexe.
Depuis 1985 et malgré les résultats des deux études précédentes, la demande des milieux policiers persiste à porter sur les maux de dos qu'ils attribuent aux caractéristiques de l'auto-patrouille en général et plus particulièrement au siège.
Au printemps 1988, I'IRSST s'engage à réaliser une courte étude exploratoire sur les lombalgies et leurs liens possibles avec les sièges des auto-patrouilles, laquelle lui permettra de documenter son dossier, de développer des liens avec les services de police et de créer un climat de confiance.
Enfin, les résultats de l'étude amène l'équipe de recherche de l'IRSST et les membres du Comité consultatif à déposer le devis d'un deuxième projet intitulé: "Design d'habitacle d'auto-patrouille et prévention des lombalgies".
Mots-clés
Siège de conducteur, Driver seat, Police, Police force, Maux de dos, Backache, Méthodologie, Methodology, Aspect technique, Technical aspect
Numéro de projet IRSST
0089-0490
Numéro de publication IRSST
R-041, R-049
Citation recommandée
Paques, J. J. (1991). Règles sommaires de sécurité pour l'utilisation des automates programmables industriels (API) (Rapport n° B-028). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/913
