Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1990

Langue

Français

Résumé

La foreuse à béquille pneumatique est un outil fort utilisé dans les mines du Québec à cause de sa flexibilité et de son coût relativement faible. C'est un outil à percussion auquel un mouvement de rotation a été combiné pour le forage. La percussion est assurée parles chocs d'un piston à l'intérieur du corps de l'appareil.

La foreuse à béquille pneumatique est, de l'avis de beaucoup d'intervenants en milieu minier, une source importante de risques pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique рп mineur. Ces risques sont: i) le bruit élevé, en grande partie causé par l'échappement de l'air; ii) les vibrations intenses transmises aux mains du travailleur; et iii) l'effort que doit fournir le mineur pour supporter l'outil, particulièrement lors de l'amorçage et du désengagement des trous.

Il est bien connu que l'exposition prolongée au bruit mène à des problèmes de surdité, tandis que l'exposition aux vibrations mains-bras est susceptible de faire apparaître, à plus ou moins long terme, le phénomène de Raynaud caractérisé par le blanchissement des doigts[1].

[1] RODGERS, L.A., EGLIN, D., HART, W.F.D. (1982). « Rock-Drill Vibration and White Fingers in Miners ». Dans Vibration Effects on the Hand and Arm in Industry par A.J. Brammer et W. Taylor, John Wiley et Sons. pp. 317-323.

En matière de réduction du bruit et des vibrations, de nombreuses tentatives ont été faites sur les foreuses pneumatiques, mais elles se sont avérées infructueuses. Récemment, une foreuse à béquille hydraulique (émulsion d'huile et d'eau) a été identifiée, dont le taux de pénétration pourrait être plus élevé que celui de la foreuse pneumatique, tout en produisant un niveau de bruit moins élevé, puisque le bruit émis par l'air est éliminé. Très peu de données sont disponibles cependant sur les niveaux de vibrations mains-bras générés par la foreuse hydraulique, comparativement à la foreuse pneumatique.

Face aux bénéfices potentiels que pourrait apporter la foreuse hydraulique en matière de réduction du bruit et des vibrations, il apparaît important de comparer, de façon quantitative, les niveaux de bruit et de vibrations émis par les deux types de foreuses (pneumatique et hydraulique) dans des conditions identiques d'opération. Cette étude présente les résultats des mesures de bruit et de vibrations, tandis qu'une autre étude[2], conduite parallèlement, élabore sur le taux de pénétration des deux types de foreuses afin d'estimer leur productivité respective.

[2] ELBROND, J. (1990). « Étude comparative de marteaux perforateurs à béquille, pneumatique et hydraulique ». Rapport Polytechnique, Montréal, Québec, 26 pages.

Mots-clés

Forage par percussion, Percussion drilling, Mesure des vibrations, Vibration measurement, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Mine, Mining industry

Numéro de projet IRSST

0088-0230

Numéro de publication IRSST

R-046

Partager

COinS