Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1990
Langue
Français
Résumé
Au Québec, l'utilisation de débusqueuses est très répandue dans l'entreprise forestière pour sortir les arbres abattus de la forêt. Ne possédant pas de suspension primaire, ces véhicules soumettent leurs conducteurs à des vibrations de basses fréquences de grande amplitude telle que démontrée par des mesures effectuées en milieu de travail[1]. Ces vibrations sont d'autant plus accentuées que les pneus représentent les seuls mécanismes d'amortissement, les sièges n'étant généralement pas suspendus dans la plupart des modèles de débusqueuses utilisés.
[1] BOILEAU, Paul-Émile et SCORY, Henri, 1988. Les lombalgies chez les conducteurs de débusqueuses: étude des vibrations appliquées au corps entier dans les chantiers forestiers du Québec, Archives des maladies professionnelles, 49 (5) : 305-314.
Dans le but de réduire les risques potentiels liés à l'exposition aux vibrations[2] [3], une évaluation de quatre modèles de sièges suspendus en direction verticale a été entreprise. Il s'agissait d'identifier celui ou ceux qui permettraient une diminution nette des niveaux de vibrations auxquelles sont actuellement soumis les conducteurs de débusqueuses. Des mesures de l'exposition aux vibrations globales du corps ont été effectuées sur des débusqueuses munies de ces sièges, permettant de retenir un des quatre modèles de sièges satisfaisant aux critères de sélection fixés.
[2] DUPUIS, H. et ZERLETT, G. The effects of Whole-Body Vibration, Springer-Verlag, 1986, 162 pp.
[3] HELMKAMP, J.C., TALBOTT, E.O. et MARSH, G.M. Whole-Body Vibration - A Critical Review, American Industrial Association Journal, 1984, vol. 45, no 3, 162-167.
Les essais ayant mené à l'évaluation des sièges sont décrits dans cette étude ainsi que les résultats concernant la transmissibilité vibratoire et l'exposition aux vibrations associée à chacun de ces sièges.
Mots-clés
Siège de conducteur, Driver seat, Matériel forestier, Logging equipment, Lutte contre les vibrations, Vibration control, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Transmission des vibrations, Vibration transmission
Numéro de projet IRSST
0087-0270
Numéro de publication IRSST
R-039
Citation recommandée
Boileau, P. E., Turcot, D. et Scory, H. (1990). Évaluation de sièges suspendus adaptés au problème des vibrations dans les débusqueuses (Rapport n° R-039). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/918
