Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1990
Langue
Français
Résumé
Le projet
Le chantier de construction est un milieu de travail en constante évolution et dont plusieurs éléments physiques et organisationnels disparaissent quotidiennement pour faire place à de nouveaux. Il est donc difficile d'y analyser la nature et la fréquence d'accidents dans un contexte statique. Ainsi. on a observé que, même si la conception de programmes de prévention et de santé spécifiques & l'établissement était requise et avait été réalisée, ceux-ci n'étaient que peu ou pas mis en application ou présentaient de nombreuses difficultés d'implantation. La gestion de la sécurité est souvent apparue sur certains chantiers comme subordonnée à l'observance minimale du Code de sécurité pour les travaux de construction.
Plusieurs questions, dont celles qui suivent, ont attiré l'attention en regard des besoins actuels de l'industrie de la construction.
- Existe-t-il une façon simple d'identifier les chantiers de construction qui présentent des risques élevés en regard de la fréquence et de la gravité des accidents?
- Quels sont les facteurs déterminants qui départagent les chantiers à risques élevés d'accidents des chantiers à bas risques?
- Existe-t-il une corrélation entre ces facteurs dits déterminants et la fréquence et la sévérité des accidents?
Suite à ces questions, les recherches ont été orientées vers une hypothèse de travail principale qui était la suivante: les chantiers de construction qui présentent une fréquence peu élevée d'accidents de travail sont les chantiers ou l'on pourra observer des qualités matérielles, techniques et organisationnelles (humaines) à un niveau élevé. L'inverse sera alors observé dans les chantiers ou la fréquence d'accidents est élevée. Afin de vérifier cette hypothèse, les objectifs suivants ont été formulés.
- Concevoir une grille d'évaluation des qualités matérielles, techniques et organisationnels du chantier de construction, en particulier en phase de coffrage. La grille d'évaluation est constituée de questions ou énoncés avec possibilités multiples au niveau de la conclusion de l'énoncé. Pour chaque question, un score est inscrit en fonction de la réponse et l'addition de ceux-ci procure un score total pour chaque chantier.
- Valider l'utilisation de la grille sur les chantiers.
- Évaluer la relation entre le score total et la fréquence des accidents pour chaque chantier.
- Évaluer la capacité du score total et de ses composantes à classifier correctement les chantiers selon leur fréquence d'accidents.
Éléments d'intérêt
La revue de la littérature indique qu'il n'existe pas de systèmes simples pour évaluer la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction. Ainsi, les principaux points d'intérêt de la présente étude sont:
- La grille d'évaluation mise au point dans le cadre de ce projet est simple et facile d'application, et ceci est pour faciliter son implantation sur les chantiers. Il aurait été paradoxal de proposer une grille difficile à appliquer puisque l'on a observé que la lourdeur du programme de prévention et d'autres grilles vues dans la littérature freinaient leur utilisation.
- La grille répond aux critères usuels de reproductibilité et de validité, à savoir qu'une forte association existe entre le score total obtenu et la fréquence et la gravité des accidents.
- Sur un même chantier, deux observateurs indépendants obtenaient des résultats comparables, d'où l'objectivité de la grille.
- Il apparaît possible et faisable, comme l'indiquent les résultats, d'exercer une gestion régulière et fréquente de la sécurité sur un chantier de construction en utilisant une grille simple d'évaluation des pratiques sécuritaires.
Résumé du rapport Fréquence des accidents de travail et qualités des chantiers de construction : le cas du coffrage de béton (RA-018).
Mots-clés
Accident du travail, Occupational accident, Chantier de construction, Construction site, Taux de fréquence, Frequency rate, Coffrage et décoffrage, Concrete formwork, Analyse des données, Data analysis, Bibliographie, Bibliography, Organisation de l'entreprise, Business organization
Numéro de projet IRSST
0084-0160
Numéro de publication IRSST
R-018
Citation recommandée
Boileau, P. E., Boutin, J. et Millette, L. (1990). Exposition au bruit et aux vibrations mains-bras liée à l'opération de foreuses à béquille pneumatique et hydraulique (Résumé de rapport n° R-046). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/915
