Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1990
Langue
Français
Résumé
L'étude d'accidents, survenus lorsque des machines, principalement de chantier, entrent en contact ou amorcent des arcs avec des lignes électriques sous tension, représentent une phase importante du projet de développement d'un dispositif limiteur de portée pour grues mobiles conventionnelles.
Les conclusions de cette étude serviront à indiquer des priorités à suivre dans la prévention de ce genre d'accidents. Elles serviront aussi d'indication dans les moyens de prévention à mettre en œuvre, selon la technologie des machines en question.
Cette étude, qui porte sur 262 accidents par électrocution survenus lorsque des machines sont entrées en contact avec des lignes électriques, a permis de comparer la situation au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en France.
Compte tenu des quantités estimées des machines en opération au Québec, cette étude fait ressortir l'importance du problème associé à l'utilisation des grues et des flèches de camion depuis 15 ans. L'apparition des pompes à béton depuis environ 5 ans s'est aussi accompagnée d'accidents par électrocution de façon très significative.
Divers autres considérations donnent des pistes de prévention selon la population concernée, les parties des machines qui font contact avec les lignes électriques et les secteurs industriels concernés.
Finalement, il est recommandé qu'une concertation soit établie dans le milieu de travail afin de développer des stratégies de prévention communes qui soient adaptées à chaque type de machine et à ses conditions d'utilisation, selon les paramètres analysés dans cette étude.
Mots-clés
Accident électrique, Electrical accident, Travail près des lignes électriques, Work near electric lines, Machine, Machinery, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Ontario, États-Unis, U.S.A., France, Québec
Numéro de projet IRSST
0088-0430
Numéro de publication IRSST
B-025
Citation recommandée
Paques, J.-J. (1990). Accidents par contact d'engins avec des lignes électriques : analyse de 262 accidents survenus au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en France (Rapport n° B-025). IRSST. https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/B-025.pdf https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/880
