Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1990
Langue
Français
Résumé
Le personnel soignant constitue une population très touchée par les accidents de travail. Ces accidents, pour une bonne part, se produisent alors qu'on manutentionne un bénéficiaire et entraînent des blessures musculo-squelettiques, en particulier, des maux de dos (Biering-Sorensen et al., 1981; Ferguson, 1970; Hoover, 1972; Pines et al., 1985).
Il est actuellement difficile de bien prévenir ces accidents car on comprend mal comment et pourquoi ils surviennent. À cet effet, l'analyse des mécanismes d'accidents peut constituer un outil diagnostique inestimable. Malheureusement, les accidents sont décrits avec une précision très variable de sorte qu'il est difficile d'en tirer une information utile en termes de prévention. De plus, les intervenants en milieu hospitalier sont généralement peu organisés face au recueil, à la compilation et à l'analyse des données d'accidents: ils ont donc une très mauvaise connaissance de leurs accidents et n'ont pas de substrat de base pour les guider dans leur démarche de prévention.
C'est précisément pour combler ces lacunes que nous avons développé un système informatisé de recueil et d'analyse de données d'accidents destiné au secteur hospitalier. Plus spécifiquement, ce système a été conçu en fonction de quatre grands objectifs: 1) décrire les circonstances d'accidents en référant spécifiquement à la problématique de travail vécue en milieu hospitalier; 2) développer un outil d'analyse pratique pour les intervenants du secteur hospitalier qui puisse les aider à mieux comprendre et prévenir leurs accidents; 3) standardiser et améliorer la fiabilité intrinsèque des données d'accidents; 4) créer une banque de données considérable pouvant être utilisée dans une perspective de recherche plus fondamentale afin de mieux cerner les facteurs de risque reliés au travail de manutention.
La réalisation du projet comporte deux grandes phases. La première a été consacrée au développement d'un premier prototype de logiciel destiné au personnel soignant. La deuxième phase a consisté à implanter ce prototype dans trois centres hospitaliers pour l'évaluer en collaboration avec des comités de suivi formés à cet effet. Suite à cette période de validation, une troisième phase est possible; cette dernière consistera à mettre au point un système d'analyse validé pouvant être diffusé dans l'ensemble du secteur.
Le présent rapport porte uniquement sur la phase 1 du projet. Les principes de base qui ont guidé la conception du logiciel sont exposés et les principales caractéristiques du prototype développé sont décrites. La démarche suivie lors de l'implantation du prototype et les résultats obtenus suite à cette validation d'une année feront l'objet d'un second rapport.
Mots-clés
Logiciel, Software, Hôpital, Hospital, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Méthodologie, Methodology
Numéro de projet IRSST
0086-0250
Numéro de publication IRSST
R1-038
Citation recommandée
St-Vincent, M., Ouellette, F., Tellier, C. et Lortie, M. (1990). Système informatisé de recueil et d'analyse des données d'accident du personnel soignant. Phase 1 : description du prototype de logiciel développé (Rapport n° R1-038). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/958
