Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1989
Langue
Français
Résumé
Avec le développement des techniques modernes de confinement dans l'élevage du porc, il est devenu évident que l'air ambiant de ces édifices contient des substances potentiellement dangereuses pour la santé des travailleurs. La revue de la littérature permet de faire ressortir que des problèmes respiratoires importants existent chez les travailleurs de porcheries. Cependant l'incidence est peu précise et les mécanismes d'affectation méconnus. Entre autres, les microorganismes seraient responsables de plusieurs de ces problèmes.
Parce qu'aucune étude québécoise n'est disponible pour démontrer à quel point ces problèmes existent chez nous, les résultats de l'échantillonnage des poussières, des bactéries et des champignons, dans quatre porcheries de la région de Québec sont présentés. Les nombres de bactéries totales, de bactéries gram-négatives, de champignons totaux et d'Aspergillus sont comparables à ceux trouvés par d'autres chercheurs des Etats-Unis ou de 1'Europe centrale. La plus grande concentration moyenne de bactéries est de 593,000 cfu/m³ (nombre de colonies développées sur la gélose par mètre cube d'air).
Dans le but de mieux définir les problèmes respiratoires, l'identification de la microflore a été réalisée. La connaissance des différentes espèces permettra la recherche de précipitines sériques spécifiques et l'application de tests cutanés d'allergie chez les travailleurs de porcherie. De plus, les concentrations de bactéries respirables et totales ainsi que les concentrations de poussières totales sont significativement plus élevées dans les parcs d'engraissement que dans les maternités. En attendant la précision des problèmes respiratoires, il est suggéré de donner aux travailleurs de l'information sur les différents risques et les moyens de prévention.
Résumé du rapport La microflore de l'air ambiant des porcheries (RA-036).
Mots-clés
Pollution intérieure, Indoor pollution, Pollution microbienne, Microbial pollution, Porc, Swine, Travail auprès d'animaux, Contact work with animals, Québec, Échantillonnage dans l'air, Air sampling, Poussière, Dust, Bâtiment de ferme, Farm-building
Numéro de projet IRSST
0087-0380
Numéro de publication IRSST
R-036
Citation recommandée
Lavoie, J., Cormier, Y. et Mériaux, A. (1989). La microflore de l'air ambiant des porcheries : résumé (Résumé de rapport n° R-036). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/922
