Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1989

Langue

Français

Résumé

Le présent rapport présente les résultats d'une étude ergonomique effectuée dans le secteur hospitalier à travers l'examen exhaustif d'un centre hospitalier à vocation gériatrique situé dans la région de Montréal. It s'agit ici de découvrir les facteurs-clés responsables de la prévalence importante des maux de dos chez le personnel soignant qui réalise le déplacement des bénéficiaires.

Cette étude, commanditée par I'IRSST visait surtout à définir les orientations de recherche et développement susceptible de contribuer à une réduction des maux de dos notamment au niveau des équipements hospitaliers.

Mais comme on le verra dans ce rapport, notre démarche englobe beaucoup plus que le simple examen des équipements dans le cadre étroit de leur utilisation ergonomique. La formation, les stratégies de prévention et de gestion, les caractéristiques spatiales de l'aménagement des locaux ont un impact considérable sur la dynamique ergonomique. C'est la raison pour laquelle l'étude a dû s'attarder sur ces facteurs.

Il a fallu aussi replacer le problème dans la dynamique particulière dans laquelle doit travailler le personnel. En effet, alors qu'habituellement l'ergonome cherchera à adapter les équipements et les machines au besoin des travailleurs et des travailleuses qui les utilisent dans le cadre d'un système à simple interface « Personne-Machine », une telle approche dans les secteurs hospitaliers devient vide de sers: on ne peut en effet adapter les « bénéficiaires » au besoin du personnel soignant; c'est plutôt l'inverse qui doit prévaloir.

Dans un tel contexte, nous avons choisi de développer une approche ergonomique dans une dynamique à double interface « Équipement vs Personnel soignant vs Bénéficiaire » dans laquelle les besoins des bénéficiaires constituent une priorité dans l'optimalisation du système.

Ne pas tenir compte de cette réalité vécu quotidiennement par les travailleurs et travailleuses entraînerait automatiquement le rejet par ces derniers de tout équipement ou matériel bien conçu ergonomiquement mais dont l'usage réduira le confort ou l'autonomie du bénéficiaire.

De même, ne pas reconnaître l'importance du facteur temps dans l'utilisation d'un nouvel équipement contribuerait immanquablement à une résistance à son exploitation.

Toute l'approche développée dans ce rapport et les recommandations qui en découlent tient compte de cette double réalité.

Mots-clés

Maux de dos, Backache, Hôpital, Hospital, Transport de personnes, Transport of persons, Personne âgée, Aged, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Recommandation, Directive, Lève-patient, Patient lifter

Numéro de projet IRSST

0088-0250

Numéro de publication IRSST

R-055

Partager

COinS