Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1989
Langue
Français
Résumé
L'exposition au bruit des travailleurs préposés au déneigement est peu documentée au niveau international. Ces opérations qui s'effectuent sporadiquement ont pour effets d'exposer les travailleurs de fortes doses de bruit.
Des dosimètres-histogrammeurs ont été utilisés pour évaluer l'exposition des préposés au déneigement et furent portés durant la période complète de travail, c'est-à-dire 12 heures. Afin d'évaluer 1'impact d'une modification de la règlementation au niveau de la méthode de mesure, des séries de dosimétries ont été réalisés l'aide de deux dosimètres réglés respectivement selon les paramètres de mesure de 1'OSHA (0ccupational Safety and Health Organization) et de 1'ISO (International Standards Organization).
Il s'avère que les conducteurs de chenillettes (vieux modèles et modèles récents), les opérateurs de souffleuses (vieux modèles et modèles récents) et les conducteurs de tracteurs-chargeurs sont exposés à des doses de bruit variant de 89 à 95 dB(A) pendant huit heures. La mesure selon OSHA a pour effet de sous-estimer la dose de bruit d'environ 1.5 dB(A) pour les plus fortes expositions et de 3 à 8 décibels (A) pour les doses de 80 à 85 dB(A). A ces valeurs de dose plus basses, le seuil d'intégration semble jouer un rôle prépondérant. (OSHA = 85 dB(A), 1SO = 80 d B(A)).
Une politique stricte d'achat, concernant les niveaux de bruit générés par les équipements, contribuerait sûrement à réduire à long terme le niveau d'exposition des travailleurs préposés au déneigement. Le port d'équipement de protection et un programme d'entretien préventif des équipements les plus vieux contribuerait à court terme à l'amélioration des conditions de travail.
Mots-clés
Déneigement, Snow clearing, Dosimétrie du bruit, Noise dosimetry, Mesure du bruit, Noise measurement, Québec
Numéro de projet IRSST
0085-0400
Numéro de publication IRSST
RA-033, R-052
Citation recommandée
Ménard, L. (1989). Exposition au bruit des travailleurs préposés au déneigement mesurée selon OSHA et ISO (Rapport n° RA-033). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/870
