Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1989

Langue

Français

Résumé

L'étude de la sécurité des méthodes de cadenassage d'équipements de scieries au Québec répond à une demande provenant de ce milieu de travail. Il était alors reconnu que près du quart des accidents[1] survenant dans les scieries se produisent au moment des interventions des travailleurs sur les machines à des fins d'entre- tien et de réparation ou en cours de production, alors qu'il leur faut débloquer du bois pu rétablir la production normale après incident. Dans bien des cas, on observe alors des accidents par manque de mise à l'arrêt des machines ou par démarrage intempestif de celles-ci. Ces accidents sont alors souvent graves.

Nous avons donc choisi comme objectif d'identifier les besoins des scieries en moyens de protection afin de protéger les travailleurs pendant leurs interventions en cours de production (déblocage, récupération d'incidents, etc. ) et lors de l'entretien régulier ou des réparations de l'équipement de production.

[1] Voir à ce sujet le rapport de recherche intitulé « Analyse de 94 accidents survenus en scierie », par Ester CLOUTIER et Lucie LAFLAMME, Montréal, IRSST, 1985, 143 p.

Mots-clés

Cadenassage, Locking for safety, Scierie, Sawmilling industry, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Recommandation, Directive

Numéro de projet IRSST

0087-0340

Numéro de publication IRSST

R-028

Partager

COinS