Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1989
Langue
Français
Résumé
Lors du sautage, le principal risque à l'intégrité physique des personnes et des biens matériels qui entourent le chantier est celui des projections de pierres ou d'autres objets. Pour limiter ce risque, un moyen de protection collectif est utilisé. Il s'agit du pare-éclats dont la fonction est de retenir ou d'arrêter d'éventuelles projections. L'utilisation du pare-éclats est réglementée suivant l'article 4.7.5 de la section IV du Code de sécurité pour les travaux de construction (S-2,1, r.6, mise à jour le 10 février 1987), qui se lit comme suit:
« Lorsqu'un sautage est effectué à proximité d'un bâtiment, d'une voie de chemin de fer, d'une route ou d'une ligne de distribution électrique, on doit limiter la charge et placer un pare-éclats. Le matériau de remblai utilisé comme pare-éclats ne doit contenir aucune particule individuelle ou agglomérée d'un diamètre supérieur à 5 mm. Le pare-éclats doit être déposé et non glissé lorsqu'il est mis en place. »
Plusieurs types de pare-éclats sont présentement disponibles sur le marché. Les deux principaux sont les matelas de pneus sectionnés reliés par des câbles d'acier et les couvertures de géotextile. Bien que les objectifs des pare-éclats soient bien définis, les critères de conception et d'utilisation ne sont pas aussi bien déterminés. Cet état de fait peut entraîner la présence sur le marché de pare-éclats dont la fiabilité n'est pas assurée pour toutes les situations de sautage.
Comme le Comité de révision du Code de sécurité pour les travaux de construction n'a pas réussi à réglementer plus précisément la conception du pare-éclats, une demande de recherche a été présentée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Dans un premier temps, I'Institut a voulu s'assurer de l'importance du problème et de la méthodologie à choisir, en contactant des intervenants concernés. Le milieu a effectivement reconnu l'importance d'entreprendre des recherches dans le domaine.
Il a été alors convenu que la première étape consisterait à effectuer des observations de chantier afin de pallier au manque d'information sur le comportement des pare-éclats et de mieux cerner le problème.
Les chercheurs de l'Institut, en collaboration avec des experts de la Société d'énergie explosive du Québec, ont effectué des observations de chantier afin d'identifier certains des critères de conception.
Mots-clés
Protection contre les objets éjectés, Protection against ejected objects, Explosif, Explosive, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Travaux de construction, Construction work
Numéro de projet IRSST
0086-0300
Numéro de publication IRSST
R-013
Citation recommandée
Landat, D., Daigle, R., Arteau, J., Comeau, W. et Liard, J. J. (1989). Observation du comportement des pare-éclats utilisés dans les opérations de sautage (Rapport n° R-013). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/924
