Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Cette étude vise à vérifier la faisabilité d'un mécanisme de suspension de siège qui réduirait les vibrations latérales affectant les conducteurs de débusqueuses.

Le problème particulier de ces travailleurs a été mis en évidence par une équipe de l'IRSST lors d'une analyse de l'exposition des conducteurs de débusqueuses aux vibrations globales du corps[1]. Cette analyse a démontré que les niveaux d'exposition aux vibrations étaient généralement en excès des limites établies dans la norme de mesure ISO 2631/12[2], particulièrement dans la direction latérale.

Bien qu'il existe sur le marché des systèmes de suspension verticale permettant d'atténuer les vibrations transmises au conducteur d'un véhicule, il n'existe pas à notre connaissance de système passif qui agisse en direction latérale pour des véhicules à passager uniquе. Une combinaison des systèmes de suspensions transversale et verticale serait alors à considérer pour diminuer les vibrations transmises aux conducteurs de débusqueuses.

Rappelons que les débusqueuses sont utilisées pour transporter le bois du lieu d'abattage au lieu d'embarquement. Ces machines roulent sur des terrains fort accidentés et très variés. Elles sont articulées et dépourvues de suspension. Les sièges sont pour la plupart de type rigide.

Conséquemment, les accélérations mesurées au niveau du châssis de la débusqueuse et du siège du conducteur sont du type impulsionnel, c'est-à-dire qu'elles peuvent comporter des chocs élevés. Le facteur de crête (rapport de l'accélération maximum sur l'accélération efficace calculée pour un temps d'enregistrement donné) peut d'après les mesures effectuées[1], atteindre 12.5 pour les vibrations verticales et 7 pour les vibrations transversales. Ceci indique bien le caractère impulsionnel des vibrations mesurées.

Pour diminuer les vibrations transmises au conducteur, il a été convenu, pour des raisons économiques, d'envisager des solutions n'impliquant aucune modification majeure des débusqueuses existantes, telle que l'incorporation d'une suspension primaire au véhicule ou la modification du support du châssis. Les efforts devaient donc être dirigés vers l'amélioration de sièges existants ou le design d'un nouveau siège.

On a conçu un modèle physique d'un siège à suspension latérale relativement simple afin de vérifier la faisabilité d'un système d'amortissement pour les vibrations latérales. Ce système devait être utilisé en conjonction avec un siège à suspension verticale existant. Cette étude rapporte les résultats de simulation effectuée sur un modèle mathématique de suspension latérale afin de prédire son comportement, tant dans le domaine fréquentiel que temporel, lorsque soumis à des excitations caractéristiques de celles retrouvées en situations réelles de travail.

[1] Boileau, P.-É., Scory, H.: L'exposition des opérateurs de débusqueuses à des vibrations globales du corps. Rapport de recherche, Montréal, IRSST, 1986 11р.

[2] Norme internationale ISO 2631/1. Evaluation of Human Exposure to Whole-Body Vibration - Part E General Requirements. 1985-05-15.

Mots-clés

Étude de faisabilité, Feasability study, Siège de conducteur, Driver seat, Lutte contre les vibrations, Vibration control, Matériel forestier, Logging equipment, Travaux forestiers, Logging operation

Numéro de projet IRSST

0086-0290

Numéro de publication IRSST

R-023

Partager

COinS