Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Le capteur CIP-10, qui fait l'objet de la présente étude, est en quelque sorte une version miniaturisée du capteur français de poussières respirables le CPM-3. Les solutions qu'il offre à certains problèmes rencontrés lors de l'échantillonnage de poussières, notamment celui de la mauvaise adhésion des particules sur les membranes filtrantes et celui des phénomènes de dépôts sur les parois des cassettes ont rapidement suscité le besoin de le confronter à nos techniques habituelles de prélèvements.

Le système d'échantillonnage avec cassette utilisé le plus fréquemment pour l'évaluation de la fraction respirable d'un aérosol, consiste en une pompe assez volumineuse fixée à la ceinture du travailleur et reliée par un tube flexible à une cassette munie d'un cyclone de 10 mm en nylon du type Dorr-Oliver. Dans ce montage, le cyclone élimine les plus grosses particules (> 10 um) et permet de recueillir sur le filtre de la cassette, placée en aval du cyclone, la fraction respirable des poussières, c'est-à-dire celles qui se seraient déposées au niveau alvéolaire des poumons du travailleur. Rappelons ici que la masse des poussières recueillies à l'aide d'un cyclone 10 mm en nylon opéré à 1,7 l/min, se rapproche de la fraction respirable calculée d'après la courbe de déposition pulmonaire de l'ACGIH et de I'AEC.

Le CIP-10, mis au point par le CERCHAR (Centre d'études et de recherches de charbonnages de France) est compact et léger. Il apparaît à prime abord, mieux adapté à l'échantillonnage personnel que les systèmes traditionnels à cassette. En effet, ses dimensions restreintes et son poids minimal permettent de le locаliser facilement dans la zone respiratoire d'un travailleur, sans que cela nuise à ses activités.

Des chercheurs du CERCHAR et de l'INRS ont montré que la fraction de l'aérosol retenue au niveau de la mousse rotative de cet appareil se rapproche de la fraction respirable des poussières, calculée selon la courbe d'inspirabilité ISO-BMRC.

L'objectif principal de ce projet est de comparer, directement en industrie, l'échantillonneur CIP-10 à la technique de prélèvement des poussières respirables utilisant un cyclone et une cassette.

Le deuxième objectif est de vérifier la possibilité d'utiliser en plus le CIP-10 en tant qu'échantillonneur de poussières totales.

Les essais qui font l'objet du présent rapport ont porté sur le prélèvement de quatre types de poussières, c'est-à-dire le quartz, le bois, le ciment et l'alumine.

Dans chacun des cas, une évaluation systématique de la fraction totale et de la fraction respirable de l'aérosol a été pratiquée, même si en pratique il est d'usage de ne prélever qu'une de ces fractions. Cette façon de procéder a permis de comparer les masses recueillies par le CIP-10 et par les systèmes avec cassettes et ainsi de confronter pondéralement ces deux méthodes de prélèvement des poussières.

Résumé du rapport Évaluation comparative en milieu de travail du capteur CIP-10 (RA-021).

Mots-clés

Échantillonneur, Sampler, Poussière respirable, Respirable dust, Analyse par comparaison, Comparative analysis, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Rendement de captage, Collection efficiency, Poussière en suspension dans l'air, Airborne dust

Numéro de projet IRSST

0085-0410

Numéro de publication IRSST

R-021

Partager

COinS